Connect with us

Actualité

Nigéria : Muhammadu Buhari promet de sévir contre les écoles islamiques abusives

Published

on

Pour la deuxième fois en un mois, la police a effectué une descente dans un bâtiment où des centaines de garçons étaient détenus dans des conditions déshumanisantes.

Le président nigérian a ordonné mardi la répression des abus dans les écoles islamiques, après une deuxième descente de police en moins d’un mois, révélant des hommes et des garçons victimes de coups, d’abus et de conditions sordides.

Près de 300 d’entre eux avaient été retenus prisonniers dans une école du quartier de Daura à Katsina, la ville natale du président Muhammadu Buhari, où la police a déclaré avoir découvert « des traitements inhumains et dégradants » à la suite d’une descente effectuée lundi pour libérer les étudiants restants.

À la fin du mois dernier, la police a libéré des centaines de personnes de conditions dégradantes similaires dans l’État voisin de Kaduna.

« M. le Président a demandé à la police de dissoudre tous ces centres et de remettre tous les détenus à leurs parents », a déclaré un porte-parole de la présidence.

« Le gouvernement ne peut pas autoriser des centres où des hommes et des femmes sont maltraités au nom de la religion », a-t-il déclaré.

Avant le raid de cette semaine, des centaines de captifs s’étaient échappés du centre, a annoncé mardi la police.

Les 67 détenus libérés par la police de Katsina ont été enchaînés et nombre d’entre eux ont été emmenés à l’hôpital pour y être soignés, a déclaré à Reuters le surintendant de la police, Isah Gambo.

« Je vous dis qu’ils étaient en très mauvais état quand nous les avons rencontrés », a déclaré Gambo.

Un prisonnier libéré a déclaré à Reuters lundi que les instructeurs avaient battu, violé et même tué certains des hommes et des garçons détenus dans l’établissement, âgés de 7 à 40 ans. Il n’a pas été immédiatement possible de vérifier son compte.

Alors que l’institution disait aux parents que c’était un centre d’enseignement islamique qui aiderait à redresser les membres de la famille égarés, les instructeurs les ont brutalement maltraités et ont emporté toute nourriture ou argent envoyé par des proches.

La police a déclaré avoir arrêté le propriétaire de l’établissement et deux professeurs et traqué d’autres suspects.

Plus de 200 captifs qui se sont échappés sont toujours portés disparus, a déclaré Gambo. La police s’efforçait de réunir les autres avec des membres de la famille.

« Les détenus sont en réalité originaires de différentes régions du pays – les États de Kano, Taraba, Adamawa et Plateau », a-t-il déclaré.

« Certains d’entre eux ne sont même pas nigériens. Ils viennent du Niger, du Tchad et même du Burkina Faso et d’autres pays. »

Les écoles islamiques, appelées almajiris, sont courantes dans le nord du Nigeria, essentiellement musulman.

Une organisation locale, Muslim Rights Concern, estime qu’environ 10 millions d’enfants y vont.

Buhari a déclaré que le gouvernement prévoyait d’interdire les écoles à terme, mais il n’a pas encore commenté l’école de Katsina.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile