Connect with us

Actualité

Nigeria : La police dotée de cliniques médicales mobiles

Published

on

Au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 230 millions d’habitants, les écoles de formation de police viennent de se doter de dix cliniques médicales mobiles ultramodernes offrant des soins de santé de qualité aux recrues, aux formateurs et aux communautés environnantes.

Offertes par l’Allemagne, ces cliniques sont dotées d’équipements médicaux de pointe, de systèmes d’énergie solaire et d’autres ressources essentielles pour leur pleine fonctionnalité, selon l’ambassade allemande au Nigeria. Elles ont été livrées au titre d’un projet portant sur la réforme de la police nigériane, financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Baptisé « Soutien à la responsabilisation et à la transformation de la police » (SPAAT, en anglais), ce projet, lancé en 2021, est mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et « Global security sector reform foundation » (GS-F), une organisation allemande à but non lucratif, en collaboration avec le gouvernement nigérian.

Conçues à partir de matériaux préfabriqués, les cliniques mobiles (CM) sont économiques, durables et facilement déployables, a indiqué le PNUD, ajoutant que leur mobilité permet de les repositionner en fonction des besoins, assurant ainsi une réponse flexible et efficace aux priorités changeantes.

Les écoles de formation de police au Nigeria sont souvent confrontées à un manque de ressources, entraînant une détérioration des infrastructures, notamment en matière de soins de santé, a-t-on fait remarquer.

La « Nigeria police force » (NPF) prévoit de recruter 150 000 nouveaux policiers au cours des cinq prochaines années, soit 30 000 par an, ce qui intensifiera davantage la pression sur les infrastructures existantes, d’après le PNUD. Les CM répondent directement à ce défi et joueront, à l’avenir, un rôle clé dans l’ambitieux programme de recrutement et de formation de la NPF, a-t-on souligné.

En garantissant l’accès à des soins de santé de qualité pour les recrues et les formateurs, les CM contribuent à réduire l’absentéisme des agents de police. Par ailleurs, les cliniques mobiles offrent des services de santé dans des zones mal desservies, servant de pont entre la police et les communautés environnantes.

Le projet SPAAT est au cœur de l’agenda de réforme de la NPF, comblant des lacunes essentielles en matière de formation, de responsabilité, de confiance du public et de politiques. Il dote la police du Nigeria de moyens pour fournir un service de maintien de l’ordre professionnel, respectueux des droits de l’homme, axé sur la sécurité des communautés et la dignité individuelle. L’Allemagne a alloué 21 millions d’euros à ce projet depuis son lancement.

dpa

Quitter la version mobile