Connect with us

Actualité

Nigéria : des morts mystérieuses à Kano dues au COVID-19 (Ministre)

Published

on

Pas moins de 60% des décès «mystérieux» dans l’État du nord de Kano au Nigéria sont probablement dus au nouveau coronavirus, a déclaré lundi le ministre de la Santé du gouvernement.

Le groupe de travail nigérian sur COVID-19 a envoyé une équipe au centre économique du nord fin avril pour enquêter et mener des «autopsies verbales» après que le journal local The Daily Trust a signalé une augmentation des décès d’environ 150 personnes dans la ville de Kano.

Le ministre de la Santé du gouvernement, Osagie Ehanire, a déclaré que l’enquête a révélé qu’un total de 979 décès ont été enregistrés dans huit zones de gouvernement local municipal dans l’État de Kano, à un taux de 43 décès par jour, contre un taux de mortalité typique d’environ 11 décès par jour.
« Avec des preuves circonstancielles, l’enquête suggère que 50 à 60% des décès peuvent avoir été déclenchés par ou en raison de COVID-19, face à des maux préexistants », a déclaré Ehanire.

Il a déclaré que le pic des décès s’était produit au cours de la deuxième semaine d’avril et qu’au début du mois de mai, le taux de mortalité était redevenu normal.

Le gouvernement de l’État de Kano avait déclaré que les décès étaient dus à des complications de l’hypertension, du diabète, de la méningite et du paludisme aigu et non à la pandémie de COVID-19.

L’État de Kano est entré en lock-out en avril pour endiguer la propagation du virus. Le gouvernement fédéral a déclaré ce mois-ci qu’il faciliterait le verrouillage.

Le Nigéria compte actuellement 12 486 cas confirmés de coronavirus, dont 999 à Kano, et un total de 354 décès. Seulement 48 des décès officiellement confirmés dus à COVID se trouvent dans l’État de Kano.
Coronavirus (COVID-19).

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile