Connect with us

Actualité

Mines : le fer congolais en Chine

Published

on

Sapro-Mayoko, filiale de Sapro SA dont Paul Obambi est le président-directeur général, est la première société d’Afrique Centrale produisant et exportant le fer de qualité vers la Chine. Acheter à 350 millions de dollars en 2016 auprès du géant sud-africain Exxaro qui a renoncé à son projet en 2014 après l’avoir acheté à African Iron en 2012. C’est après deux années de négociations que Paul Obambi a pu obtenir ce site de Mayoko qui est situé à environ 300 kilomètres au nord-est de Pointe Noire au sud du Congo.

Le milliardaire congolais Paul Obambi a investi  déjà près de 550 millions sur Sapro-Mayoko qui a produit 3 millions de tonnes de minerai de fer l’année dernière. Plein d’ambition, l’affairiste congolais prévoyait d’atteindre 5 millions de tonnes d’ici à la fin de cette année. Tout en rappelant que l’exportation n’est pas faite que par le Port Autonome de Pointe Noire mais aussi par celui d’Owendo du Gabon.

En 2013, Exxaro prévoyait d’atteindre une production de 10 millions de tonnes en 2019. L’arrivée de la République du Congo dans ce milieu du minerai de fer devrait le booster économiquement en le plaçant parmi les plus grands producteurs mondiaux dont les leaders sont la Chine en haut du tableau, l’Australie  et le Brésil occupent respectivement la seconde et troisième place.

Une nouvelle voie ferrée au Congo 

En 2018, le patron de SAPRO SA, Paul Obambi avait sollicité un prêt français pour construire un chemin de fer. Une voie ferrée de 450 kilomètres qui reliera Mayoko au Port Autonome de Pointe Noire. Depuis le patron de Sapro SA négocie avec un « consortium de banques » français pour financer la construction d’une voie ferrée. La seconde dont le Congo bénéficiera après celle-ci construit à l’époque coloniale.

Les débuts des travaux pourront avoir lieu cette année dès que l’accord sera signé entre tous les partis pour prendre fin en 2022. Si cela est important pour la société minière, mais cela est une bénédiction pour les habitants de la région comme ceux de Mbinda dans les 1990 à avec l’exportation de manganèse et ceux de Yamba  avec l’arrivée de Dangote Cement. Mayoko aussi est en train de voir son paysage changer.

Sapro SA veut électrifier Mayoko

Depuis son arrivée à Mayoko, le PDG de Sapro SA ne veut plus voir la ville qui a accueilli sa société dans le noir. Le milliardaire congolais Paul Obambi veut investir dans l’électrification de Mayoko et ses environs. Dernièrement l’homme d’affaires congolais s’est séjourné à Mayoko avec une équipe des techniciens afin de d’effectuer des études de faisabilité sur l’électrification de la ville. A cette même période des techniciens chinois étudiaient les possibilités de la réhabilitation du chemin de fer tronçon de la Mbinda-Mont-Belo.

Par Berdy PAMBOU, Correspondant imedias.net au Congo

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile