Connect with us

Actualité

Migrants en Tunisie : la diplomatie malienne dénonce des scènes « inacceptables »

Published

on

Le Mali a qualifié mardi « d’inacceptables+ les scènes de violence physique, d’expulsion de bâtiments ou d’expropriation de biens » dont sont victimes les migrants maliens en Tunisie, lors d’une audience à Bamako entre des diplomates des deux pays.

Le président tunisien Kais Saied a appelé le 21 février à des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence et de crimes ».

Évoquant l’arrivée de « hordes de migrants clandestins », il a soutenu que cette immigration relevait d’une « entreprise criminelle » destinée à changer la composition démographique de la Tunisie afin d’estomper son caractère « arabo-musulman ».

Après la charge du président Saied, plusieurs ONG et des témoins ont fait état d’une recrudescence d’agressions contre des migrants africains qui se sentent « livrés à la vindicte populaire » d’après des représentants de cette communauté.

Seydou Coulibaly, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a exprimé dans un communiqué « les vives préoccupations » du gouvernement du Mali concernant la situation actuelle des migrants d’origine subsaharienne en général et de ses compatriotes y compris des étudiants maliens en Tunisie.

Il a aussi rappelé que la protection et la sécurité des Maliens vivant en Tunisie sont de la responsabilité des autorités tunisiennes et invité le gouvernement tunisien « à prendre les dispositions utiles pour assurer l’intégrité physique et la protection des biens » de ses compatriotes.

Dans un autre communiqué vendredi, l’Ambassade du Mali en Tunisie avait invité ses ressortissants « au calme et à la vigilance » et demandé « pour ceux qui le souhaitent à s’inscrire pour un retour volontaire ».

Le chargé d’affaires tunisien reçu lundi en audience à Bamako a mis en relief les « efforts d’apaisement » entrepris par les autorités tunisiennes dans ce sens et insisté sur « la nécessité de travailler ensemble pour une migration régulière ».

Le communiqué souligne également que les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont eu un entretien téléphonique « sur le même sujet ».

Dans un entretien à l’AFP lundi, le chef de la diplomatie tunisienne a dit que son pays prônait « l’apaisement », tout en excluant de présenter des excuses pour le discours prononcé par le chef de l’Etat tunisien.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile