Connect with us

Actualité

Madagascar : des soldats rejoignent la rue, la contestation change de visage

Published

on

Le mouvement de contestation contre le pouvoir du président Andry Rajoelina a pris une nouvelle tournure ce samedi 11 octobre. Dans une vidéo devenue virale, des soldats du Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (CAPSAT), basé près de la capitale, ont appelé à la désobéissance et à l’union entre militaires, gendarmes et policiers pour « refuser les ordres de tirer sur le peuple ».

Quelques heures plus tard, plusieurs d’entre eux ont rejoint les manifestants à Antananarivo, acclamés par la foule. « Nous sommes issus de la société, nos familles sont là-bas », déclarent-ils, invitant leurs camarades à « fermer les portails des casernes » et à ne plus obéir aux ordres de répression.

Depuis le 25 septembre, Madagascar connaît une vague de manifestations sans précédent. Les rassemblements, violemment dispersés par les forces de l’ordre, ont déjà fait au moins 22 morts et plus d’une centaine de blessés selon l’ONU des chiffres que le président Rajoelina conteste.

Face à cette mutinerie ouverte, le ministre des Armées, le général Deramasinjaka Manantsoa Rakotoarivelo, a appelé au calme et au dialogue. Mais l’appel du CAPSAT, symbole d’une fracture au sein de l’appareil militaire, pourrait marquer un tournant décisif dans une crise qui ne cesse de s’envenimer.

Imedias.net

Quitter la version mobile