Connect with us

Actualité

L’Ouganda « étudie » l’ouverture d’une ambassade à Jérusalem, a déclaré M. Museveni à Netanyahu

Published

on

L’Ouganda « étudie » la possibilité d’ouvrir une ambassade à Jérusalem, a déclaré lundi le président Yoweri Museveni, lors d’une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Une telle décision serait considérée au niveau international comme une déclaration de soutien à la revendication par Israël de la ville de Jérusalem comme capitale, une victoire politique potentielle pour Netanyahu moins d’un mois avant les élections nationales du 2 mars.

« Si un ami dit que je veux votre ambassade ici plutôt que là-bas, je ne vois pas pourquoi il y aurait … », a déclaré Museveni avant de s’interrompre et de continuer: « nous travaillons vraiment, nous étudions cela. »

« Vous ouvrez une ambassade à Jérusalem et j’ouvrirai une ambassade à Kampala », a promis Netanyahu. «Nous espérons pouvoir le faire dans un avenir proche.»

Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est – capturée par Israël pendant la guerre du Moyen-Orient de 1967 – pour leur propre capitale. Mais un plan de paix présenté la semaine dernière par le président américain Donald Trump envisageait une capitale palestinienne en dehors des limites municipales de Jérusalem.

Les dirigeants palestiniens ont rejeté samedi le plan et ont coupé tous les liens avec les États-Unis et Israël, y compris ceux liés à la sécurité.

L’Ouganda et Israël n’ont actuellement pas d’ambassade dans leurs pays respectifs, bien que Museveni soit un allié de longue date d’Israël, qui forme certains éléments des forces de sécurité ougandaises.

L’ambassade d’Israël à Nairobi, au Kenya voisin, gère actuellement ses relations avec l’Ouganda.

L’aéroport ougandais d’Entebbe a été le théâtre en 1976 d’une opération de sauvetage dramatique menée par des commandos israéliens pour sauver près de 100 passagers, principalement israéliens, à bord d’un avion de ligne Air France détourné par des militants palestiniens et allemands.

Netanyahu, dont le frère aîné Yonatan, commandant de l’opération, a été tué dans l’incident, a déclaré qu’il trouvait que chaque visite en Ouganda était « profondément émouvante » pour cette raison. Trois passagers et tous les preneurs d’otages sont également morts au cours de l’opération.

Outre la question des ambassades, Netanyahu a déclaré qu’Israël et l’Ouganda étudiaient la possibilité d’avoir des vols directs et une coopération plus étroite en matière de cybersécurité.

« Israël revient en Afrique et l’Afrique revient en grande partie à Israël », a-t-il dit.

Les groupes de défense des droits, critiques à l’égard du bilan de Museveni en matière de droits de l’homme, ne devraient pas accueillir favorablement la perspective d’une coopération accrue avec Israël en matière de cybersécurité.

Le personnel de sécurité en Ouganda brise régulièrement les rassemblements de l’opposition avec des gaz lacrymogènes, des coups et des détentions.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile