Connect with us

Actualité

L’Ouganda et le Rwanda discutent des problèmes de sécurité et rouvrent la frontière

Published

on

Les dirigeants ougandais et rwandais prévoient de rouvrir leur frontière la plus achalandée, probablement en avril, après avoir sondé les allégations de sécurité qui ont risqué de déclencher une nouvelle vague de troubles dans la région.

Kampala vérifiera dans un délai d’un mois les allégations de Kigali selon lesquelles des forces anti-Rwanda opèrent depuis l’Ouganda, selon un communiqué publié à l’issue d’un sommet présidentiel à la frontière. Le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue rwandais Paul Kagame se sont rencontrés pour la quatrième fois sur la question, en compagnie de l’animateur, le président angolais Joao Lourenco.

Le président Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo voisine a assisté à la réunion.

Après la vérification, les dirigeants prévoient de se réunir dans les 15 jours « pour une réouverture solennelle des frontières et une normalisation ultérieure des relations entre les deux pays », selon le communiqué publié sur Twitter par le porte-parole de Museveni. L’Ouganda et le Rwanda ont également signé un traité d’extradition pour «des cas de justice, y compris ceux liés à des activités subversives présumées».

Les pays africains des Grands Lacs, dont l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Congo, risquent d’aggraver la violence, selon l’International Crisis Group. Les dirigeants se sont mutuellement accusés de soutenir les rebelles mandataires contre l’autre pays, selon un rapport du groupe basé à Bruxelles.

L’administration de Kagame, en février dernier, a unilatéralement fermé une frontière avec l’Ouganda et a découragé ses citoyens de se rendre chez son voisin du nord ou risquait d’être arrêté. Cela s’inquiétait à Kampala que des espions rwandais se soient infiltrés dans les rangs de sécurité de Kampala pour éliminer les rebelles craignant de recruter dans les camps de réfugiés en Ouganda.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com