Connect with us

Actualité

L’ONU envoie des troupes pour mettre fin à la violence ethnique au Soudan du Sud

Published

on

L’ONU a envoyé un contingent de soldats de la paix dans une région du centre du Soudan du Sud où environ 80 personnes ont été tuées au cours de combats opposant deux communautés ethniques, a déclaré mardi l’ONU et un responsable local.

La violence entre les communautés de Gak et de Manuer a éclaté le 27 novembre et dure depuis plusieurs jours, a déclaré Benjamin Laat, ministre de l’Information de l’Etat de Western Lakes.

“C’était un meurtre de vengeance quand l’un des Manuer a été tué par les gars de Gak. Le gouvernement est intervenu », a déclaré Laat.

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a déclaré dans un communiqué que des troupes népalaises servant avec la force de maintien de la paix avaient été envoyées dans la région, à la suite de rapports des autorités locales selon lesquels 79 personnes auraient été tuées et 101 blessées dans une série d’affrontements dans les lacs occidentaux.

Le Sud-Soudan producteur de pétrole, devenu un pays indépendant en 2011, a sombré dans la guerre civile en 2013 après que le président Salva Kiir eut limogé l’ancien vice-président Riek Machar, vice-président.

Après cinq années de conflit, Kiir et Machar ont signé un accord de paix en septembre 2018, mais se battent toujours pour former un gouvernement d’union.

Le conflit a tué environ 400 000 personnes, provoqué une famine et créé la plus grande crise de réfugiés en Afrique depuis le génocide de 1994 au Rwanda.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com