Connect with us

Actualité

Ligue 1 : Morlaye Cissé veut porter les Mineurs au sommet

Published

on

L’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi tient son nouvel entraîneur après le départ de Souleymane Camara « Abedi ». Morlaye Cissé a pris officiellement les commandes du club de la ville de Sangaredi pour une durée de deux saisons. L’ancien sélectionneur du Syli National U23 a clairement affiché ses ambitions qui consistent à redonner à l’ASM Sangaredi son lustre d’antan dans le football guinéen.

Après les deux saisons passées en club avec à la clé un trophée de Coupe de la Ligue et une 3e place en Ligue 1 (saison 2023-2024), la direction de l’ASM Sangaredi a décidé de ne plus renouveler sa collaboration avec son entraîneur sortant, Souleymane Camara « Abedi ». Elle a particulièrement jeté son dévolu sur une figure bien connue du monde du football guinéen. Morlaye Cissé, dont les négociations sont vite passées.

Présenté à la presse ce vendredi, l’ancien sélectionneur du Syli National U23 a déjà décliné les missions à accomplir avec le club emblématique de la ville de Sangaredi. Il n’a pas manqué de souligner qu’il est bien conscient de l’immensité du chantier qui l’attend durant cette aventure. Et promet de se créer un moyen de relever le défi assigné par les dirigeants du club.

« J’ai une très, très grande opportunité aujourd’hui. Profiter de cela, le faire pour moi-même, c’est ce qu’il y a de mieux. Je suis très, très content d’être là. Je sais que ça ne va pas être facile. Le défi est énorme. Mais c’est un challenge, et qui n’aime pas le challenge n’aime pas la compétition. Alors, dans ce milieu, rien ne sera facile », a indiqué le technicien Guinéen.

Depuis son sacre lors de la première édition de la Coupe de la Ligue, la suite du parcours du club de Sangaredi a été émaillée par des contre-performances incessantes. La saison dernière, les Mineurs de Sangaredi ont farouchement lutté pour garder une place dans l’élite guinéenne. Une décision de changer la donne s’est naturellement imposée aux dirigeants. Morlaye Cissé s’engage à faire de cette formation une des armes redoutables dans le championnat.

« Je viens ici, en Guinée, avec beaucoup d’humilité et un profond respect pour le travail qui a toujours été fait par les entraîneurs locaux, les membres de la Fédération guinéenne de football, ainsi que la Ligue. Je viens apporter un peu de mon expérience à l’ASM, pour faire en sorte que ce club retrouve la place qu’il mérite. Mon objectif, c’est qu’on puisse participer à des compétitions qui fassent briller non seulement les couleurs de notre pays, mais aussi le nom de ce club, un club qui, malheureusement, était un peu tombé dans l’oubli », a déclaré celui qui va connaître sa première expérience sur le banc d’un club guinéen.

Il a aussi renchérit sur le travail qui l’attends au-delà des deux années qu’il a signées : « C’est parti pour deux ans, mais dans ma tête, je ne viens pas pour seulement deux ans. Je viens pour un projet sportif à long terme, entre trois et cinq ans, afin de bâtir quelque chose de solide. L’objectif, c’est de structurer le club, faire en sorte que ce qui manquait hier soit désormais présent au quotidien. Nous devons rapprocher tous les éléments nécessaires pour qu’un club professionnel puisse véritablement exister », a t-il annoncé.

Lié aux Mineurs de Sangaredi jusqu’en 2027, l’ancien joueur de l’AS Kaloum voit déjà grand le chantier. En dehors du rectangle vert, Morlaye Cissé prévoit d’apporter sa pierre à l’édifice pour que le club retrouver des couleurs. Pour ce faire, « Panucci » veut créer une proximité exemplaire avec ses joueurs afin de redonner à la ville ce qu’elle mérite les saisons à venir.

« Mon rôle ne se limite pas à entraîner des joueurs, à les mettre en compétition et à attendre des résultats. Non, cela va bien au-delà. Il s’agit avant tout de structuration : pour que les résultats soient constants, il faut que, sur le plan administratif comme sur le plan sportif, tout fonctionne en harmonie. Il faut qu’on arrive à mettre en place un cadre solide, afin de donner entière satisfaction au président et à toute une ville. Parce que représenter une ville, ce n’est pas évident. Et Sangaredi est une grande ville sportive, qui doit retrouver la place qu’elle mérite », souligne-t-il.

En ce qui concerne la composition de son staff, le nouveau coach de l’ASMS rassure sur ses choix : « Je veux m’appuyer honnêtement sur l’expertise locale. Il y a des entraîneurs ici, et je ne viens pas seul en pensant pouvoir tout faire moi-même. C’est impossible. C’est pourquoi j’ai commencé à constituer un staff, un travail entamé il y a déjà plusieurs semaines, depuis ma première discussion avec le Président. Je ne me suis pas arrêté là. J’ai poursuivi ce travail en coulisse, en essayant d’intégrer des hommes qui sont régulièrement sur le terrain, afin qu’ils m’accompagnent dans la mise en place de cette équipe. Grâce à leur expérience, nous allons collaborer pour bâtir ensemble une équipe véritablement compétitive pour la saison », précise Morlaye Cissé.

 Med Sesay 

Quitter la version mobile