Le Horoya Athlétic Club a fait un pas décisif ce vendredi soir vers un nouveau sacre en Ligue 1 guinéenne. En s’imposant face au Hafia FC dans le choc de la 22e journée, le club de Matam a pris une sérieuse option sur le titre. Grâce à cette victoire, les Rouge et Blanc creusent l’écart en tête du classement avec désormais 9 points d’avance, tandis que les espoirs du Hafia s’amenuisent sérieusement.
Tous les regards étaient tournés vers le stade Petit Sory de Nongo pour cette affiche au sommet entre deux prétendants au trône. Le Hafia FC, dos au mur, a tenté de faire valoir ses ambitions, mais c’est le Horoya qui a su faire la différence au bon moment. Après un début de match timide, les hommes de Nouhoum Diané ont ouvert le score dans les ultimes secondes de la première période. Sur un coup de pied arrêté mal négocié par le portier Mory Keïta, Salif Coulibaly surgit et pousse le ballon au fond des filets (0-1, 45’). La pause intervient sur cet avantage au tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, le Hafia FC hausse le ton. Plus entreprenants, Alhassane N’Diaye et ses coéquipiers multiplient les incursions, mais se heurtent à une défense du Horoya bien en place. La plus grosse occasion d’égaliser intervient pour Morifing Donzo, idéalement servi dans la surface, mais sa frappe manque de précision. Derrière, le HAC verrouille, étouffe les velléités adverses et maîtrise la fin de match avec expérience.
C’est une victoire lourde de sens pour le Horoya AC, qui se rapproche un peu plus de son 21e titre de champion de Guinée. Les Vert et Blanc, eux, voient leur rêve de sacre s’éloigner, impuissants devant leur public. Le club de Matam signe au passage sa 12e victoire en 21 confrontations face au Hafia. Le Horoya s’impose une fois de plus dans ce duel des géants du football guinéen. Et sauf cataclysme, le titre semble désormais lui tendre les bras.
Med Sesay