Connect with us

Actualité

Ligue 1 : Horoya retarde le sacre historique du Hafia FC 

Published

on

Après 38 ans de disette, le Hafia FC avait rendez-vous avec l’histoire ce samedi en marge de la 25ème journée du championnat national de Ligue 1 guinéenne. Le suspense de ce sprint final du championnat reste maintenu puisque les deux équipes se sont quittées dos à dos au stade Petit Sory de Nongo ce samedi. Ce n’est désormais qu’à la 26ème et dernière journée que le vainqueur de Ligue 1 Guicopress devra être connu. Le Hafia FC va en découdre avec la Flamme Olympique. De son côté, le Horoya sera opposé au FC Séquence. 

C’est dans une ambiance extraordinaire que le coup d’envoi de ce match de 25ème journée de Ligue 1 guinéenne a été donné. Le début était rythmé et sans relâche entre les deux équipes. Dès la 2’ de la rencontre, les hostilités ont été lancées par les rouge et blanc de Matam. Bien servi dans la zone de vérité du Hafia FC, Yagouba Gnagna Barry a manqué sa frappe avant d’être signalé plus tard hors-jeu. Les Vert et Blanc étaient chauds bouillants dans ce match.

Mohamed Bangoura avait eu l’opportunité de déclencher les brèches. Il a fini par être signalé hors-jeu par l’arbitre assistant. Poussés par leur public pour la quête de ce sacre tant attendu, les hommes de Casimir ont retrouvé le chemin de la marche. La lourde frappe armée par l’attaquant guinéen, Moustapha Kouyaté a été repoussée par le gardien du Horoya AC. Suivant cette action très litigieuse, Kerfalla Camara a repris de la plus belle des manière le ballon relâché par Moussa Pinpin. Et c’est l’ouverture de la marque dans cette partie. 1-0, 10’.

Le Horoya va essayer de répondre à travers une frappe de Baffour Sebe. Elle a impérialement été captée par le gardien camerounais, Yanick Epané Épané. Le triple champion d’Afrique va continuer à amortir le jeu. Et il va corser l’addition quelques minutes plus tard, mais le second but de Kerfalla Camara a été refusé pour position illicite. Cette affiche a tenu toutes ses promesses cet après-midi. Sorti sur blessure, Gaoussou Siby Youssouf a été remplacé par Abdourahamane Kaba (36’).

Le milieu de terrain du Hafia FC, Mohamed Damaro Camara va écoper le tout premier carton jaune de cette partie après un vilain coup envoyé sur Fodé Camara (39’). Les charges vont se multiplier dans la surface de réparation du Hafia FC, les hommes du technicien polonais sont parvenus à déjouer les assauts des Matamkas durant la première période. Malgré un temps additionnel de +3, les rouge et blanc de Matam n’ont pas recollé au score. 1-0. Et c’est sur ce score que l’arbitre Naby Laye Touré a renvoyé les 22 protagonistes dans les vestiaires. Quelle première explication ! 

En seconde période, les locaux vont continuer à rehausser leur niveau. Les cartons vont se multiplier au compte de la deuxième partie du match. D’abord, Mory Kanté qui a écopé d’un carton jaune qui résulte d’un geste manqué. Ensuite, Mohamed Damaro Camara va quitter ses coéquipiers avant l’heure du jeu suite à une vilaine faute sur le vétéran, Ocansey Mandela (54’). Le HOROYA n’a pas lâché prises en dépit de son manque de réalisme. Sur une action portée par le sénégalais Pape Abdou N’Diaye, Sory Traoré, fraîchement entré dans le match va remettre les deux équipes à égalité. Avec un plat du pied sublime. 1-1, 66’.

Malgré de bonnes intentions développées par les deux formations, le score va rester inchanger jusqu’au dernier quart d’heure de la rencontre. En infériorité numérique, les protégés de Casimir Jagiello ont tenu tête à l’octuple champion de Guinée dans une ambiance infernale après l’expulsion de Mohamed Damaro Camara. En feu cet après-midi, Kerfalla Camara a failli surprendre les rouge et blanc de Matam. Cependant, Moussa Camara « Pinpin » a été impérial sur le coup. Il a sorti une claquette importante.

Le soutien indéfectible des supporters a été de grand favori pour le Hafia dans son antre du stade Petit Sory. Il n’aura pas suffit pour voir le club de Babata sur le toit du football guinéen pour la première fois depuis 1987. Les deux parties se sont neutralisées dans ce match de 25ème journée du championnat national. Les yeux sont désormais rivés sur l’ultime 26ème journée qui saura départager ces deux clubs. La fin du match a tourné au vinaigre. Les membres du staff technique ont dénoncé quelques décisions arbitrales. Et c’est là que l’arbitre a mis un terme au match.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com