Connect with us

Actualité

Libye : les missiles américains retrouvés chez Haftar avaient été vendus à la France

Published

on

Le mois dernier, des armes ont été retrouvées et récupérées par les forces du gouvernement libyen, soutenues par les Nations unies, lors d’un raid dans un camp de rebelles du maréchal Haftar, situé à Gharyan, une ville au sud de Tripoli. Or, révèle le New York Times, parmi ces armes se trouvaient quatre missiles antichars Javelin, des armes américaines. La pièce coûte environ 170 000 dollars, soit quelque 151 000 euros, et est vendue d’ordinaire aux seuls alliés proches des États-Unis.

Or, selon les révélations du quotidien américain, avant d’arriver entre les mains du maréchal Khalifa Haftar, qui cherche à prendre le contrôle de la Libye, ces missiles avaient été vendus… à la France. Mardi, un conseiller militaire français a nié l’idée que ces armes avaient été par la suite transférées à l’homme fort de l’Est libyen et ses troupes. Ce transfert serait considéré comme une violation des accords de ventes avec les États-Unis, mais enfreindrait également un embargo sur les armes imposé par les Nations unies. Sans compter que cela pourrait créer certaines tensions entre Washington et Paris.

Un chargement de Javelin acheté par la France il y a 9 ans

Le département d’État a mené une enquête ces derniers jours pour tenter de déterminer d’où viennent précisément ces missiles. Selon les numéros de série des engins, il s’agit bien de missiles vendus à la France. Ces quatre-là feraient partie d’un lot de 250 missiles Javelin que Paris a décidé d’acheter aux États-Unis en 2010, à en croire les données du Pentagone, le ministère américain des Armées.

Le New York Times précise par ailleurs que les comités des Affaires étrangères du Congrès américain avaient été mis au courant de la situation et des conclusions de l’enquête du département d’État dès lundi. De son côté, si elle nie bien l’idée d’un transfert d’armes aux forces du maréchal Haftar, la France, par la voix d’un conseiller de la ministre des Armées, a confirmé au quotidien que les missiles Javelin retrouvés par le gouvernement libyen lui appartenaient bien. Mais en raison de leur piteux état et de leur impossibilité d’être utilisés, ils avaient été stockés de façon temporaire et devaient prochainement être détruits.

La France, toujours très impliquée en Libye

La source française a bien confirmé que ces quatre missiles faisaient partie du chargement de 2010 acheté par Paris à Washington et que leur utilisation devait permettre de protéger les troupes françaises déployées en Libye sur des opérations de renseignement et de contre-terrorisme. La France est impliquée sur le territoire libyen et souvent accusée d’être une alliée du maréchal Haftar.

Lepoint.fr

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com