Connect with us

Actualité

LGFP : Mathurin Bangoura et cie se soumettent à la décision du TAS

Published

on

L’ancien bureau exécutif de la Ligue guinéenne de Football Professionnel a été débouté par le Tribunal Arbitral du Sport. Au lendemain de cette sentence où leur plainte a été qualifiée irrecevable, Mathurin Bangoura et ses collègues se sont pliés à cette décision de l’instance dirigeante des litiges en rapport avec le sport à travers le monde. Ils affirment avoir été perdu la bataille, mais ils ont réitéré leur détermination à faire jouer le football guinéen.

L’ancien président de la LGFP et ses compagnons avaient introduit une requête auprès du TAS après qu’ils aient été révoqués par le comité de normalisation de la Feguifoot. Cette demande n’a pas porté fruits contre la présidente du CONOR, Mariame Satina Sy et sa suite. Le Football guinéen a franchi un important pas vers une sortie de crise. Perdre cette procédure au TAS n’est pas la fin de la pratique du foot selon l’ancien président de la LGFP.

« Nous ne sommes pas venus pour débattre. On n’a perdu ça fait partie de la vie. La démocratie en football, c’est le fair-play. Et le football, c’est le fair-play. Donc aujoud’hui, ce qui est en train d’être dit, il faudrait bien que les gens comprennent que c’est nous acteurs du football, c’est nous qui créeons les problèmes. Nous sommes responsables de ce qui est arrivé. Mais c’est parce que nous sommes là qu’il y a problème. », a-t-il martelé en point de presse ce mardi 28 février.

L’important pour les membres statutaires est de pousser des réflexions afin de trouver les raisons des problèmes ne facilitant pas le développement du ballon rond en Guinée. En dépit de cette bataille perdue contre les actuelles autorités du football du pays, les membres statutaires s’estiment être incontournables dans la pratique du ballon rond guinéen. Ils ne pensent donc pas être des sources de troubles vis-à-vis du football en Guinée. La bande à Mathurin se veut prépondérante quant à l’émancipation de cette discipline sportive.

« Nous sommes là pour le football guinéen. Nous sommes les acteurs du football guinéen. Le jugement qui est rendu, il est rendu pour le football guinéen. C’est nous qui avions porté plainte, qui perdions. Mais cela ne veut pas dire que le football va s’arreter. Parce que quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, c’est nous (ndlr, membres statutaires) qui faisons marcher le football guinéen. », tranche-t-il.

La demande de cette équipe contre le CONOR n’a porté fruits auprès de l’instance en charge des conflits en rapport avec le sport mondial. En conséquence, l’ancien bureau de la LGFP devra verser 3 milles francs suisses, soit plus de 28 millions de francs guinéens à la Feguifoot à titre de contributions aux dépenses effectuées dans la procédure par la faitière du football guinéen. Outre, Mathurin et son équipe devront prendre en charge les frais d’arbitrage dont le montant n’est pas encore publié par le Greffe du tribunal Arbitral du Sport.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com