Connect with us

Actualité

L’ex-président sud-africain rencontre les dirigeants zimbabwéens à propos de la crise

Published

on

L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki a eu des entretiens avec le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa et le chef de l’opposition Nelson Chamisa pour tenter de mettre fin à la crise politique du pays.

Selon Bloomberg, Mbeki, au Zimbabwe, à l’invitation de Mnangagwa, a rencontré Chamisa et Mnangagwa séparément lundi et rencontrera aujourd’hui d’autres dirigeants politiques, Tendai Biti, vice-président du Mouvement d’opposition pour le changement démocratique, a déclaré par téléphone depuis Harare, la capitale.

Thabo Mbeki et Nelson Chamisa

Le MDC a refusé de reconnaître Mnangagwa comme le dirigeant légitime de la nation depuis son élection à la présidence en juillet 2018 et a appelé à un médiateur extérieur pour l’aider à résoudre ses différends avec le parti au pouvoir. La nation d’Afrique australe est aux prises avec une sécheresse, des pénuries d’électricité et de carburant, et une inflation annuelle estimée à 440%, la deuxième plus élevée au monde.

« Je pense qu’il est très important que la région soit derrière le président et le pays parce que les défis du Zimbabwe sont nos défis », a déclaré Mbeki, cité par le journal public Herald.

Mbeki a arbitré la crise post-électorale du Zimbabwe en 2008 entre l’ancien président Robert Mugabe et le chef de l’opposition de l’époque Morgan Tsvangirai, qui a abouti à la formation d’un gouvernement de partage du pouvoir sur cinq ans.

Alors que l’opposition salue les efforts visant à mettre fin à la crise politique du pays, Mbeki n’a pas de mandat de médiation dans les pourparlers, a déclaré Biti.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile