Les élèves nigérians étudieront obligatoirement l’histoire de façon continue, afin de connaitre « les origines, la culture et les héros du Nigeria pour l’édification de la nation future », a annoncé le ministère fédéral de l’Éducation. Ces enseignements seront dispensés de la Primaire 1 à la JSS3, couvrant des enfants de 6 à 14 ans. Au secondaire (SSS1 à SSS 3), les élèves de 15 à 17 ans suivront les nouvelles Études civiques et patrimoniales, qui combinent l’histoire et l’éducation civique.
Les élèves du primaire exploreront les origines du Nigeria, ses héros, ses dirigeants et institutions traditionnels. Cela comprendra également le patrimoine culturel du Nigeria, son évolution politique, sa géographie, son environnement, son économie, ses religions, l’administration coloniale et la gouvernance postindépendance. Les élèves du collège étudieront les civilisations nigérianes, les États précoloniaux, les empires ouest-africains, le commerce transsaharien, les contacts européens, le mouvement d’indépendance et la gouvernance démocratique. Cette matière intégrera des valeurs civiques pour renforcer l’identité et l’unité nationale, selon la même source.
Préparer la jeunesse à une construction responsable du pays
Le ministère a annoncé avoir publié le programme d’histoire du Nigeria révisé pour les niveaux primaires. « Pour assurer une mise en œuvre efficace », il collaborera avec les parties prenantes afin de fournir des ressources, de former les enseignants et de renforcer les cadres de suivi et d’évaluation.
Le gouvernement a présenté ce programme comme un moyen de raviver la fierté nationale, renforcer la conscience civique et préparer la jeunesse à une construction responsable du pays. Il a exhorté les parents et les enseignants à en faire une responsabilité partagée pour former des citoyens patriotes, disciplinés et tournés vers l’avenir. En 2007, sous l’administration du président Olusegun Obasanjo, l’histoire, en tant que matière indépendante et obligatoire, a été complètement retirée du programme de l’enseignement de base.
dpa