Connect with us

Actualité

Le tribunal de grande instance du Malawi annule les résultats de l’élection présidentielle

Published

on

La Cour constitutionnelle du Malawi a annulé les résultats contestés de l’élection présidentielle de l’année dernière, citant des irrégularités « généralisées » et ordonné un nouveau vote.

Les élections de mai dernier ont remis le président en exercice au pouvoir, ce qui a provoqué des affrontements meurtriers et des troubles généralisés.
Dans leur décision qui a duré environ 10 heures, un panel de cinq juges composé a ordonné la tenue d’une nouvelle élection présidentielle dans les 150 jours.

La décision de 500 pages a cité l’utilisation répandue de fluide correctionnel non autorisé, le tippex, pour modifier les chiffres, l’utilisation de feuilles de résultats en double et de formulaires de résultats non signés comme des cas qui ont compromis le résultat des élections.

Les tribunaux ont réprimandé le corps électoral pour une abrogation de ses fonctions, affirmant que la manière dont l’élection présidentielle du 21 mai s’était tenue démontrait son incompétence et violait les droits constitutionnels des citoyens.

« La position de cette cour est que l’utilisation généralisée de tippex a considérablement miné l’intégrité des élections au point que l’application de l’approche qualitative, l’argument du deuxième défendeur [Commission électorale du Malawi (MEC)] selon lequel le décompte des votes valides n’a pas été affecté. et qu’aucun moniteur ne se soit manifesté pour déposer une plainte n’a pas d’importance et cet argument est rejeté « , a déclaré la décision.

Le tribunal a en outre ordonné que les nouvelles élections se déroulent dans le cadre d’un système majoritaire, une disposition légale qui a été rejetée par le Parlement du Malawi il y a environ deux ans, qui a plutôt opté pour le système de la majorité simple.

Le MEC avait déclaré que le président Peter Mutharika avait été déclaré vainqueur de l’élection de mai avec 38% des voix, suivi de Lazarus Chakwera avec 35% et de l’ancien vice-président Saulos Chilima troisième avec 20%.

Les quatre autres candidats ont collectivement obtenu près de six pour cent.

Insatisfaits du résultat, les deux candidats ont demandé au tribunal d’annuler les résultats en invoquant plusieurs irrégularités.

Depuis l’annonce des résultats des élections il y a plus de huit mois, le Malawi a été témoin d’une vague de protestations à travers le pays demandant la démission de Jane Ansah, la présidente du corps électoral, pour avoir prétendument mal géré les élections.

Bien qu’il y ait eu des différends au sujet des élections passées au Malawi, c’est la première fois qu’un résultat du vote présidentiel est annulé dans le pays. C’est le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à voir ses résultats électoraux annulés, après que la plus haute juridiction du Kenya en 2017 a annulé le résultat d’un vote présidentiel.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com