Connect with us

Actualité

Le Sénégal et la Mauritanie signent des accords sur la migration

Published

on

Dakar et Nouakchott ont signé des accords pour faciliter le séjour des Sénégalais en Mauritanie et renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, à l’occasion de la visite de la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall.

À cet égard, les deux parties ont entériné un projet d’accord révisé visant à simplifier la délivrance de la carte de séjour pour les Sénégalais vivant sur le territoire mauritanien, a indiqué le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Cet accord intervient après les tensions suscitées par l’expulsion de Sénégalais depuis la Mauritanie. Depuis fin février, les autorités ont mené de vastes opérations d’expulsions de migrants en situation irrégulière dans le pays, qualifiées par des ONG de peu respectueuses des droits de l’homme.

Les deux parties se sont engagées également à faire face aux défis sécuritaires, à travers la mise en place d’un cadre opérationnel de coopération pour renforcer la lutte contre la migration clandestine, le trafic de migrants et la traite des êtres humains.

La Mauritanie est engagée dans plusieurs partenariats avec l’Union européenne, dont une déclaration conjointe signée en mars 2024 pour un partenariat migratoire. Celui-ci repose sur cinq axes, notamment la lutte contre la migration irrégulière, le contrôle des frontières et la création d’opportunités socio-économiques pour les jeunes.

Depuis le début de 2024, les départs d’embarcation depuis les côtes mauritaniennes et sénégalaises sont en forte hausse sur la route ouest-méditerranéenne, selon les données publiées en août dernier par le Bureau de l’Envoyé spécial du HCR pour la Méditerranée centrale et occidentale.

En septembre 2024, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a alerté sur la montée des réseaux et des passeurs le long de la route migratoire ouest-méditerranéenne, soulignant les risques croissants pour les migrants, ainsi que pour la sécurité des pays de transit et de destination.

dpa

Quitter la version mobile