Lors de sa tournée de développement dans les comtés de Kisii et Nyamira, le président William Ruto a lancé un appel vibrant aux dirigeants de toutes les affiliations politiques pour qu’ils soutiennent les efforts en cours visant à unir les Kenyans. Selon le chef de l’État, l’unité nationale et la transformation du pays doivent primer sur les intérêts personnels, égoïstes et politiques.
« Ce n’est pas le moment pour nous d’être désunis, de penser à des intérêts égoïstes ou à nos formations politiques. C’est le moment de penser au Kenya », a déclaré le président Ruto lors de son discours. Il a insisté sur l’importance de travailler ensemble pour la transformation, le progrès et l’unité, dans le but de surmonter la pauvreté qui sévit dans le pays.
Accompagné de son vice-président Rigathi Gachagua, du gouverneur de Kisii, Simba Arati, ainsi que de députés et membres de l’Assemblée du comté, le président Ruto a souligné que la politique tribale et sectorielle appartenait désormais au passé. Il a encouragé les leaders, même ceux qui ne soutiennent pas encore le gouvernement, à embrasser l’esprit de patriotisme pour le bien de la nation.
Parmi les initiatives phares de cette tournée, le président Ruto a inauguré la construction d’un centre de traitement du cancer dans la circonscription de Nyaribari Chache. Ce centre, d’un coût de 3 milliards de KSh et comprenant 76 lits, offrira une gamme complète de services, allant de la sensibilisation à la prévention, en passant par le dépistage et le traitement, incluant la chimiothérapie et la radiothérapie.
S’exprimant sur l’importance de ce projet, le président a souligné l’engagement du gouvernement à veiller à ce que les maladies graves, telles que le cancer, ne poussent pas les Kenyans dans la pauvreté. « Sous notre programme de couverture santé universelle, le gouvernement a mis en place le Fonds pour les maladies d’urgence, chroniques et critiques pour prendre en charge le traitement de ces affections », a-t-il affirmé.
En parallèle, le président a également lancé plusieurs autres projets de développement, notamment la construction de 350 unités de logements abordables à Ekerubo, dans la circonscription de Nyaribari Masaba, et l’extension du programme de connectivité électrique Last Mile, avec un investissement de 650 millions de KSh pour connecter 10 000 foyers dans le comté de Nyamira.
Les infrastructures routières n’ont pas été en reste, avec le lancement du bitumage des routes dans plusieurs zones du comté de Kisii, un projet d’une valeur de 4,5 milliards de KSh visant à améliorer les transports et à stimuler la croissance économique régionale.
Le vice-président Rigathi Gachagua a réaffirmé son soutien aux secrétaires du Cabinet récemment nommés, y compris ceux issus du parti ODM, soulignant que « le Kenya appartient à nous tous ».
De son côté, le gouverneur Simba Arati a salué les efforts du président Ruto pour rassembler les Kenyans, en rappelant que les récentes émeutes auraient principalement affecté les citoyens ordinaires, tandis que les leaders avaient les moyens de partir ailleurs.
La rédaction