Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a rejoint, en tant que partenaire « stratégique », l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA), un fonds fiduciaire multi-donateurs dédié à la généralisation de l’économie circulaire en Afrique.
Ce partenariat intervient à un moment où les pays africains s’efforcent de bâtir des économies résilientes et sobres en carbone face à l’aggravation de la pollution, aux effets du changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, a fait remarquer le PNUD. Les stratégies d’économie circulaire offrent des réponses concrètes à ces défis tout en contribuant à une transition juste et inclusive, a-t-on souligné de même source.
Hébergée par la Banque africaine de développement (BAD), l’ACEA réunit les gouvernements de 15 pays africains, a-t-on rappelé. Elle constitue la principale plateforme du continent dédiée à la promotion et à la mise en œuvre des politiques en matière d’économie circulaire.
Le PNUD, présent dans 46 pays d’Afrique subsaharienne, apporte son expertise en matière d’élaboration de politiques publiques, de programmation du développement, de transfert de technologies et de coordination des parties prenantes. Il soutient les gouvernements dans l’intégration des priorités de l’économie circulaire dans les plans nationaux de développement, y compris les Contributions déterminées au niveau national (CDN) et les Stratégies et Plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB), ainsi que dans le respect des engagements pris dans le cadre des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, entre autres accords environnementaux multilatéraux.
L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et produits existants aussi longtemps que possible.
« Avec plus de 62 pour cent des pays africains dépendant des ressources naturelles pour leur PIB, l’économie circulaire est cruciale pour la croissance du continent. Avec des investissements stratégiques et des politiques innovatrices, l’Afrique peut débloquer un accroissement de 2,2 pour cent de son PIB, générer 11 millions d’emplois et accéder à un marché mondial de l’économie circulaire de 526 milliards de dollars », a indiqué, en 2024, le directeur du Département du changement climatique et de la croissance verte à la BAD.
dpa