Connect with us

Actualité

Le Maréchal Idris Deby Itno, c’est ainsi qu’on devra l’appeler

Published

on

Le titre de maréchal lui a été décerné le 26 juin dernier par les députés après un vote majoritaire à l’Assemblée nationale. Son mérite selon les parlementaires, « ses services rendus à la nation »

Au lendemain du vote, l’opposition a crié à une attribution de titre fantaisiste et démagogique qui rappelerait des moments sombres de l’histoire du continent africain.

 » Le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’écrit  »Maréchal » à l’oral sont les forumules consacrées pour s’adresser au Président de la République  » a averti la direction générale du protocole de la Présidence dans un communiqué ce vendredi.

Avant lui les présidents africains qui ont porté ce titre n’ont pas eu bonne réputation dans leurs pays et bien au dela. Il faut citer le Maréchal Jean-Bedel Bokassa de Centrafrique, du Maréchal autoproclamé Idi Amin Dada d’Ouganda devenu par la suite Président à vie, le Maréchal Mobutu Sesse Seko. Ils ont été très souvent reporchés d’avoir été indigne de ce titre.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com