Le Kenya a lancé le Programme décennal de résilience alimentaire et nutritionnelle (FNRP), doté d’un budget de cinq millions de dollars, visant à lutter contre l’insécurité alimentaire dans les comtés affectés par la sécheresse.
Ce programme a été lancé par le gouvernement, la Croix-Rouge du Kenya (KRCS) en collaboration avec l’Union africaine (UA) et les partenaires au développement. Il concerne cinq millions de personnes vulnérables dans 24 comtés arides et semi-arides.
Il fait partie d’un programme plus large de résilience alimentaire de la Corne de l’Afrique lancé par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et l’UA pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Kenya, en Somalie, en Éthiopie et au Soudan du Sud.
Le FNRP est une approche multisectorielle visant à combattre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il repose sur trois piliers : le soutien aux moyens de subsistance par des pratiques agricoles durables et un meilleur accès à l’eau, la restauration des écosystèmes et la gestion durable des ressources.
Il inclut également un volet santé et nutrition, axé sur le renforcement des systèmes de santé pour améliorer la prise en charge nutritionnelle. Ce programme s’aligne sur le plan d’action pour la nutrition du Kenya et la Vision 2030, garantissant ainsi une approche cohérente et durable.
« Ce programme change la donne pour la sécurité alimentaire du Kenya », a déclaré le directeur régional de la FICR pour l’Afrique, Charles Businge. Il a souligné qu’il s’agissait de renforcer les institutions locales et les systèmes gouvernementaux, en investissant dans des partenariats public-privé pour assurer la durabilité du Programme.
Selon les estimations du ministère de la Santé, entre 500 000 et un million d’enfants âgés de moins de cinq ans souffrent chaque année de malnutrition aiguë et ont besoin de soins spécifiques.
dpa