Connect with us

Actualité

Le continent africain veut peser sur le marché mondial du carbone

Published

on

L’Afrique ne veut plus rester spectatrice de la transition climatique mondiale. Du 21 au 23 octobre à Johannesburg, plus de 280 décideurs, investisseurs et innovateurs venus de 40 pays participeront au Carbon Markets Africa Summit (CMAS), premier rendez-vous continental consacré à la transformation du potentiel carbone africain en investissements concrets.

Organisé par le PNUD, en partenariat avec l’AUDA-NEPAD et One Carbon World, l’événement entend poser les bases d’un marché africain du carbone fondé sur l’intégrité, la transparence et la création d’emplois durables.

“L’Afrique dispose des ressources naturelles nécessaires pour être un acteur majeur du financement climatique. Ce qu’il faut désormais, c’est un cadre de gouvernance solide et des partenariats crédibles”, affirme Maxwell Gomera, représentant du PNUD en Afrique du Sud.

Des projets locaux, un impact continental

Neuf gouvernements africains parmi lesquels ceux du Nigeria, Ghana, RDC, Éthiopie et Afrique du Sud présenteront leurs projets de réduction d’émissions et de reforestation.
Le sommet mettra en lumière 14 initiatives africaines, dont plusieurs cherchent des investissements pour se développer à grande échelle.

Pour Shelley Estcourt, PDG Afrique de TASC, “le financement carbone change la vie des communautés rurales en soutenant des projets durables, de l’agriculture régénérative aux énergies propres.”

Construire une économie circulaire et inclusive

Les discussions à Johannesburg porteront également sur la création d’un écosystème où les communautés locales, les femmes et les jeunes bénéficient directement des retombées de la finance carbone.
Des entreprises comme Africa Carbon & Commodities ou Earthbond plaident pour des crédits carbone “à haute intégrité”, liés à des résultats vérifiables sur le terrain.

“Chaque hectare restauré, chaque tonne de carbone séquestrée doit se traduire par un revenu équitable pour les populations locales,” défend Nicole Dewing, cofondatrice d’Africa Carbon & Commodities.

Vers un leadership africain du climat

Avec l’appui d’organisations internationales telles que le PNUD, l’ONU-REDD, GIZ, et des acteurs privés, le CMAS ambitionne de placer l’Afrique au centre du marché mondial du carbone, en passant du rôle de fournisseur de ressources à celui de créateur de valeur verte.

“Nous sommes à un tournant,” conclut Marc Baker, directeur de Carbon Tanzania. “Les marchés du carbone évoluent, et l’Afrique doit en être l’architecte, pas seulement le terrain.”

Imedias.net

Quitter la version mobile