Connect with us

Actualité

LBC/FT : Le Mali forme 80 juges et officiers de police judiciaire

Published

on

Retiré en juin dernier de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI), le Mali, pays sahélien touché de plein fouet par le terrorisme djihadiste, a formé 80 magistrats et officiers de police judiciaire sur la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Placé sous le thème « Utilisation du renseignement financier, confiscation des avoirs, entraide judiciaire et coopération internationale », la formation a été dispensée dans le gouvernorat de Ségou (centre-sud).

Elle a été financée à travers le Projet d’Appui aux Structures de Gouvernance (PASG), une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) conçue pour renforcer la gouvernance au Mali notamment via la lutte contre la corruption, l’enrichissement et les flux financiers illicites et le contrôle de la dépense publique.

La formation qui « s’inscrit dans un contexte où le Mali intensifie ses efforts pour se conformer aux normes internationales, notamment celles du GAFI », vise à outiller les acteurs clés de la justice malienne « face à une criminalité financière de plus en plus complexe », a indiqué le gouvernorat de de Ségou.

Il s’agit de renforcer les compétences des enquêteurs et des poursuivants pour mener des enquêtes financières efficaces, procéder à la confiscation des avoirs criminels et développer une coopération internationale robuste, a-t-on souligné.

« Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ne sont pas seulement des crimes financiers abstraits. Ce sont des armes invisibles qui alimentent les mafias, nourrissent la corruption et financent les groupes terroristes qui ensanglantent nos nations », a déclaré le gouverneur de la région de Ségou, Soulaïmane Taoré.

S’exprimant à l’ouverture de la formation, le responsable a ajouté : « il n’y a pas de terrorisme sans argent sale, et couper les sources de financement est la clé pour éradiquer ces menaces à la racine ».

En juin 2025, le GAFI a retiré le Mali de sa liste grise après plus de quatre ans de surveillance renforcée en raison de déficiences dans son régime de LBC/FT.

Le GAFI est l’organisme mondial qui définit des normes internationales pour prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

dpa

Quitter la version mobile