Connect with us

Actualité

L’association 48h pour la Guinée lance une vaste campagne de distribution de dons à hauteur de 250 000 US à travers le pays

Published

on

A à la tête de l’association humanitaire 48h pour la Guinée, l’attaquant international de Sily national, Mathias Pogba. Lui et ses collègues sont à Conakry depuis ce vendredi 1er janvier 2021. 

L’association 48h pour la Guinée compte faire des dons de chaussures, de jeux pour les enfants dans les orphelinats, de maillots mais aussi construire des forages pour palier le problème d’eau potable dans 7 villes guinéennes. Il est accompagné par d’autres célébrités guinéennes et internationales notamment Virginie Koné de Trace tv, et Livia Lévy.

« On a les jeux qui proviennent des Etats-Unis qu’on offre aux enfants. Et les enfants ciblés sont ceux qui sont dans les orphelinats de Conakry à l’intérieur du pays. On a aussi des maillots qui nous ont été offerts par Paul Pogba, joueur de l’équipe de France et de Manchester United. On a des forages à faire de Conakry à N’zérékoré, en passant par Kindia, Labé et Kankan dans des endroits en manque d’eau potable. On va distribuer des sacs de riz aussi pour les familles défavorables, des paires de chaussures, et je profite pour remercier nos donateurs Afrikicks, ces dons qui valent 250 mille dollars », indique en substance M. Macky Sylla vice-président de l’Association 48h pour la Guinée.

Le président de l’association 48h pour la Guinée revient sur l’historique de son projet.

 « La Guinée c’est mon sang. Je suis né Guinéen et je vais mourir Guinéen. Dans notre famille nous sommes tous professionnels. On n’a jamais eu vraiment le temps de mettre ces choses-là en place. Et aujourd’hui grâce à Dieu on a eu une première étape qui a été faite en France à Tours. Et comme je fais beaucoup d’action, on a pas beaucoup de parole. On n’a pas trop parlé. Aujourd’hui on est là pour démontrer tout ce qu’on fait à Tours. Et on va dire que c’est le début d’une aventure qui durera Inch’Allah. Franchement je suis hyper content d’être arrivé avec des bonnes actions à faire », explique Mathias Pogba, président de l’association 48h pour la Guinée.

La polyvalente, Virginie Koné, spécialiste de l’Audiovisuel, de Conduite de projet, Production, Médias, Marketing et Gestion évènementielle, membre actif de 48h pour la Guinée, est animée par le fibre patriotique.

« En fait on est venue accompagner l’association48h avec la délégation aujourd’hui avec Livia Lévy, ici présente parce que déjà tout ce qui a été fait par l’association jusqu’ici et ce qui va être dans les prochains jours et mois, ce de choses qui nous ont touchés. C’est vrai que je suis Guinéenne aussi, on a tous envie dans ce projet de soutenir notre pays, pays d’origine. Faire en sorte que la Guinée avance et qu’on tous ensemble pour la faire rayonner tant ici qu’à l’international », s’engage la directrice de publicité et des opérations spéciales de Trace TV.

La cap-verdienne Livia Lévy, est aussi dans cette délégation. Son cœur est conquis par le caractère humanitaire de 48h pour la Guinée. Elle souhaite que ces genres de projets inondent le continent africain.

« C’est l’enjeu qui a fait j’ai suivi 48h en Guinée. Après Virginie on se connait depuis longtemps, quand elle m’a parlé de l’association ça m’a touché en fait car le font il est bon donc pourquoi pas ? Ce n’est pas une question de guinéen, c’est qu’on est africain, et on est là pour faire développer l’Afrique. Qu’on soit de diverses origines, on a tous quelque chose à apporter », explique la Capverdienne, Livia Lévy à sa descente de l’avion.

Pour le « footballeur-humanitaire », l’occasion sera mise à profit pour sensibiliser sur le phénomène migratoire et faire passer des messages de paix et de développement.

« Bien sûr je suis venu ici pour faire ces dons-là et faire appel à toute la nation. Aujourd’hui on est en staff d’une association 48h pour la Guinée, mais dans cette association il y a Marqué la Guinée. Donc nous voulons tous avancer ensemble, on a besoin de tout le monde. Nous on peut commencer mais on aura besoin du soutien de tout le monde, que ce soit de l’autorité la plus haute à tous les citoyens du pays. En tout cas, c’est un message que je vais faire passer et j’espère qu’on va tous avancer du même sens ».

Mathias Pogba, tend la main à tous les fils du pays pour un mouvement d’ensemble autour de l’essentiel.

L’étape de la Guinée forestière ne sera pas simplement consacrée qu’à la distribution de dons. Les événements douloureux survenus dans la région aussi interpelle le fils du terroir.

« Bien sûr je suis là pour apporter tout ce que je ce que je peux apporter pour mon pays.  Donc c’est logique de faire ça en plus d’où je viens. Toute façon, il aura une action à faire là-bas », souligne Mathias Pogba.

La collecte de ces dons a été faite à Tours en France à travers un match caritatif et un concert réunissant des stars guinéennes du football et de la musique en décembre 2019.

Le coût global du don est estimé à 250 milles dollars selon le vice-président de 48 h pour la Guinée. L’équipe ne s’est pas offerte un repos, elle s’est rendue sur quelques sites ce samedi, 3 janvier 2021 pour la reconnaissance du terrain.

Mamoudou Boulléré Diallo

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com