Connect with us

Actualité

L’Assemblée générale décide de suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme

Published

on

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi une résolution par laquelle elle suspend la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en raison de la guerre que ce pays mène en Ukraine.

La résolution a été adoptée par 93 votes pour, 24 votes contre et 58 abstentions. Le texte devait obtenir une majorité des deux-tiers (sans tenir compte des abstentions) pour être adopté.

Le Conseil des droits de l’homme, qui est basé à Genève, compte 47 Etats membres.

L’Assemblée générale des Nations Unies, qui élit les membres du Conseil des droits de l’homme, a suspendu par le passé un seul autre pays, la Libye en 2011.

Le vote est intervenu alors que le week-end dernier des images ont émergé de la ville ukrainienne de Boutcha, une banlieue de la capitale, Kyïv, où des centaines de corps de civils ont été retrouvés dans les rues et dans des fosses communes après le retrait des forces russes de cette région.

Avant le vote, l’ambassadeur ukrainien Sergiy Kyslytsya a exhorté les pays à soutenir la résolution.

« Boutcha et des dizaines d’autres villes et villages ukrainiens, où des milliers d’habitants pacifiques ont été tués, torturés, violés, enlevés et volés par l’armée russe, illustrent à quel point la Fédération de Russie s’est éloignée de ses déclarations initiales dans le domaine des droits de l’homme. C’est pourquoi ce cas est unique et la réponse d’aujourd’hui est évidente et explicite », a-t-il déclaré.

Gennady Kuzmin, ambassadeur adjoint de Russie, a appelé les pays à « voter contre la tentative des pays occidentaux et de leurs alliés de détruire l’architecture existante des droits de l’homme ».

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile