Connect with us

Actualité

L’ancien président béninois Soglo appelle les dirigeants africains à « mettre un terme au pacte colonial »

Published

on

L’ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, reçu mardi par le président nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey, a appelé les dirigeants africains à « mettre un terme au pacte colonial » qui, pendant des siècles, a vidé le continent de toutes ses richesses, a-t-on appris mardi de source officielle à Niamey.

Il a indiqué à la presse au sortir de son audience être venu rendre compte au président Issoufou des décisions du dernier Forum des anciens Chefs d’Etat, dont il est vice-président, à Bakou, en Russie.

« Nous avons retenu que nous avons souffert pendant quatre siècles de la traite négrière, qui a vidé le continent de près de cent millions d’hommes, de femmes et d’enfants, on nous a opposé les uns aux autres », a-t-il précisé.

Pour tourner la page de cette situation non reluisante, l’ancien président béninois a estimé que l’Afrique devait disposer de « sa monnaie commune », et a appelé à la formation d’une « armée fédérale qui puisse faire face aux différentes situations d’insécurité dans nos pays ». « Car on ne peut pas dépendre de l’étranger pour protéger nos foyers », a-t-il souligné.

Dans le même souci de « mettre un terme au pacte colonial », M. Soglo propose de « transformer nos ressources sur place pour donner du travail à nos jeunes et éviter les morts dans le désert et dans la Méditerranée ».

« C’est nous qui souffrons et c’est à nous de prendre des décisions, et c’est pour ça que nous sommes venus voir les chefs d’Etat (…) en activité, en tant qu’anciens Présidents », a indiqué M. Soglo au président nigérien qui, en retour, lui a donné « d’excellentes nouvelles » par rapport à toutes ces préoccupations.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile