Connect with us

Actualité

L’Algérie accueillera les tous premiers Jeux Scolaires Africains

Published

on

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) et la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) ont convenu d’organiser les tous premiers Jeux Scolaires Africains (JSA), en 2025, en Algérie.

L’institution de cette compétition continentale est l’aboutissement d’un accord de collaboration portant sur la promotion du sport scolaire en Afrique, signé entre l’ACNOA et l’ISF. Les JSA serviront de plateforme aux étudiants-athlètes des pays africains pour concourir dans diverses disciplines sportives, a indiqué l’ACNOA, une fédération sportive réunissant les 54 comités nationaux olympiques (CNO) du continent. Ils sont conçus pour promouvoir le sport et l’activité physique, améliorer le développement des jeunes athlètes africains et favoriser « l’unité », « la camaraderie » et « les échanges culturels entre les participants », a-t-on ajouté.

L’accord de collaboration entre l’ACNOA et l’ISF prévoit, par ailleurs, d’entreprendre des initiatives conjointes pour encourager la pratique du sport scolaires par les élèves, notamment les filles, promouvoir la durabilité, les principes de fair-play et d’intégrité, et rejoindre la lutte contre toutes les formes de racisme dans le sport. Il prévoit aussi de faciliter la participation des jeunes athlètes africains aux événements et aux compétitions internationales organisés par la Fédération Internationale du Sport Scolaire, a-t-on relevé.

Les deux organisations sportives collaboreront également pour identifier de jeunes athlètes talentueux des pays africains, en leur fournissant les ressources et le soutien nécessaires, afin d’exceller dans leurs sports respectifs et contribuer à la promotion de l’excellence sportive et de la coopération internationale.

Pour promouvoir l’éducation par le sport, l’Académie de l’ISF proposera un programme éducatif complet, conçu pour améliorer le développement personnel des enseignants et des étudiants-athlètes, en les dotant des compétences, des connaissances et des valeurs nécessaires pour réussir, tant sur le plan sportif que professionnel.

Grâce à l’Académie, les enseignants et les athlètes d’éducation physique africains auront accès à des programmes d’entraînement, de soutien académique et de mentorat de haute qualité, leur permettant de poursuivre leurs ambitions, tout en recevant une éducation complète qui les prépare aux efforts futurs, a-t-on souligné.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com