Le ministère de l’Énergie de Zambie a annoncé la réduction du délai d’approbation des projets solaires, passant de plus de six mois à seulement 48 heures afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables dans le pays.
La Zambie continue de souffrir d’un important déficit en électricité, exacerbé par la grave sécheresse de 2024 qui a révélé les dangers d’une dépendance excessive à l’égard de l’hydroélectricité. Cette situation met en évidence la nécessité urgente de diversifier les sources d’énergie.
La simplification des procédures administratives aidera les investisseurs et les développeurs de projets solaires à avancer plus rapidement et contribuera à l’expansion accélérée de l’énergie solaire en Zambie. Les longs délais administratifs entravaient auparavant le développement des projets, a indiqué le ministère de l’Énergie.
Le ministre de l’Energie, Makozo Chikote, a affirmé que le gouvernement soutenait l’énergie solaire en offrant un cadre clair, transparent et attractif pour les investisseurs, avec des procédures simplifiées et des accords d’achat d’électricité bancables, rendant les projets solaires plus viables et compétitifs.
Le ministère a exhorté les investisseurs locaux et internationaux à saisir cette opportunité pour aider à construire une Zambie plus résiliente sur le plan énergétique. L’implication du secteur privé est essentielle, à-on indiqué, pour atteindre l’objectif de mille MW d’énergie solaire d’ici la fin 2025.
Le ministre a exhorté les autorités locales et les chefs traditionnels à jouer un rôle actif pour faciliter l’accès aux terres pour les projets solaires, soulignant que la coopération locale est essentielle à une mise en œuvre rapide et bénéfique pour les communautés.
En 2023, 53,6 pour cent des Zambiens avaient accès à l’électricité, via le réseau national. L’accès reste inégal avec 80,3 pour cent en zone urbaine contre 34 pour cent en zone rurale, en raison de défis d’infrastructure et de financement.
dpa