Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : La Tunisie réhabilite 12 000 hectares de terres agricoles dégradées
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfrique

La Tunisie réhabilite 12 000 hectares de terres agricoles dégradées

Imedias
Dernière mise à jour : 7 mai 2025 12:01 pm
Imedias
Partager
Partager

En Tunisie, plus de 12 000 hectares (ha) de terres agricoles dégradées ont été réhabilitées ou protégées par des mesures spécifiques et des bonnes pratiques, et ce, à la faveur d’un projet pluriannuel mandaté et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Clôturé en avril 2025, ce projet, lancé en septembre 2019, est baptisé « Protection et réhabilitation des Sols dégradés en Tunisie » (ProSol). Il a été mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) en collaboration avec la Direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles (DGACTA), un organisme pertinent du ministère tunisien de l’Agriculture.

Implémenté dans des gouvernorats (provinces) du Nord-ouest (Jendouba, Béja, Kef, Siliana) et du Centre-ouest (Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid), ProSol a impliqué plus de 13 000 ménages ruraux dans des mesures de protection ou de réhabilitation des terres, a indiqué la GIZ.

Dans ces zones, il a introduit des pratiques agroécologiques durables, telles que l’utilisation des petites machines, l’introduction de légumineuses, la rotation des cultures, le compostage, le semis direct et l’agroforesterie pour améliorer la fertilité des sols et leur résilience face aux changements climatiques. Il a également distribué 110 000 plants fruitiers entre amandiers, oliviers et cerisiers sur 1065 agriculteurs bénéficiaires.

ProSol a collaboré étroitement avec les agriculteurs, les coopératives, les associations, les petites et moyennes entreprises et les communes locales pour une gestion collaborative et inclusive des sols. Le projet qui a amélioré la fertilité des terres traitées et leur capacité de rétention d’eau, a permis d’augmenter de 36 pour cent en moyenne les rendements des sols réhabilités par rapport aux terres non traitées.

En Tunisie, la superficie des terres agricoles est de 10,2 millions ha dont 5,4 millions ha de terres arables. Chaque année, environ 23 000 ha des terres agricoles y sont dégradés en raison de l’exploitation inappropriée des sols, de l’érosion hydrique et éolienne, de l’hydromorphie, de la compaction des sols, de la salinisation, de la désertification et de l’urbanisation, selon la GIZ.

Cette dégradation avancée est due principalement à l’insuffisance de la matière organique dans le sol qui déstabilise sa structure et réduit sa fertilité. Si rien n’évolue dans les pratiques agricoles et environnementales, cette situation risque de s’aggraver et d’entraîner inévitablement des conséquences sur la sécurité alimentaire du pays, d’après la GIZ.

ProSol fait partie de l’« Initiative spéciale un seul monde sans faim » (SEWOH, en acronyme allemand), lancée par le BMZ en 2014 dans le cadre de son programme « Protection et réhabilitation des sols pour la sécurité alimentaire ». Déployé dans sept pays partenaires de l’Allemagne (Tunisie, Éthiopie, Bénin, Burkina Faso, Kenya, Madagascar et Inde), ce programme vise à protéger et réhabiliter les sols dégradés pour assurer la sécurité alimentaire et la résilience face aux changements climatiques.

L’Afrique est un pôle d’intervention régional prioritaire de l’Initiative SEWOH. En effet, les pays montrent les plus grandes proportions de populations souffrant de sous-alimentation et de malnutrition ainsi que les situations alimentaires les plus graves se retrouvent principalement sur le continent africain.

dpa

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :AgricultureClimatFeaturedRéhabilitationTunisie
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Inauguration d’une usine de seringues autobloquantes au Rwanda
Article suivant Ghana : Un centre pour le traitement de la fistule obstétricale

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueSécurité et Défense

Guinée : l’adjudant-chef Aboubacar Traoré tué volontairement par un conducteur, enterré comme un héros

Suivi par un cortège composé de hautes personnalités de la police routière et nationale, le corps du policier Aboubacar TRAORÉ…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Ligue 1 : Horoya étrille le CIK et s’empare de son fauteuil de leader

Le séjour des Vert et Blanc de Dixinn à la tête du championnat national de Ligue 1 guinéenne a pris…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueCinémaCulturePolitique

Nigeria: l’équipe de production d’un film homosexuel risque la prison pour la promotion du film

Au Nigeria, l’équipe de production du film Ifè risque la prison si elle continue la promotion de l'œuvre, qui a…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueSport

Liverpool : Paul Merson charge les dirigeants pour avoir laissé partir Sadio Manè

Le départ de Sadio Manè de Liverpool est l'un des transferts qui continue de diluer les langues dans la sphère…

3 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?