La Tanzanie a lancé son premier Plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité (TNAP), une initiative visant à promouvoir l’égalité des sexes et à renforcer les efforts nationaux de consolidation de la paix.
Élaboré avec l’appui d’ONU Femmes, ce plan quadriennal est un cadre stratégique, selon l’agence onusienne. Il vise à garantir la participation pleine, égale et significative des femmes aux processus de paix, à la prévention des conflits, aux interventions humanitaires et à la reconstruction post-conflit.
Le TNAP (Tanzania’s first National Action Plan on Women) repose sur cinq axes : participation, protection, prévention, secours et relèvement, ainsi que coordination. Il prévoit une gouvernance multisectorielle et s’articule avec d’autres cadres nationaux, tels que le Plan pour l’élimination des violences contre les femmes et les enfants.
Son élaboration a mobilisé des consultations avec des ministères, la société civile, des organisations féminines et des partenaires internationaux. L’objectif est de l’harmoniser avec les cadres nationaux et internationaux, dont la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU.
« Aujourd’hui, nous célébrons une étape cruciale », a déclaré le vice-premier ministre, Doto Biteko. La ministre du Développement, Dorothy Gwajima, a souligné que le TNAP vise à reconnaître le rôle vital des femmes dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et les processus décisionnels.
La directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Est et australe, Anna Mutavati, a salué l’engagement de la Tanzanie plaçant les femmes au cœur de la paix. « Pas en tant que victimes, ni spectatrices, mais en tant que leaders et moteurs d’un changement transformateur ».
Selon des sources gouvernementales, les femmes représentent 46,6 pour cent des huissiers de justice, 24,5 pour cent des ambassadeurs, 22 pour cent des policiers, 30 pour cent des agents d’immigration et plus de la moitié des procureurs d’État.
dpa