Connect with us

Actualité

La Sierra Leone dotée d’une Stratégie nationale des données

Published

on

La Sierra Leone s’est dotée d’une Stratégie nationale des données, alignée sur les objectifs de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en matière de transformation numérique.

Avec cette étape, la Sierra Leone devient le deuxième pays d’Afrique de l’Ouest, après la Gambie, à passer des cadres numériques à une action nationale « décisive », a indiqué l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), qui a soutenu l’élaboration de la stratégie.

« Les données sont devenues la ressource la plus importante à l’ère numérique. Cette stratégie a été mise en œuvre afin d’orienter le gouvernement national dans la bonne direction et constitue une étape cruciale pour accroître le développement du futur numérique de la Sierra Leone », a déclaré un responsable au ministère sierra-léonais de la Communication, de la technologie et de l’innovation.

Selon ce département, la stratégie traite les données comme un bien public afin d’améliorer les services et de renforcer la transparence.

« Gouvernance des données en Afrique »

Elle place aussi l’équité, l’inclusion et l’autonomisation des citoyens au centre de toutes les politiques en matière de données, a-t-on ajouté.

La GIZ a soutenu l’élaboration de la stratégie dans le cadre de l’initiative « Gouvernance des données en Afrique », un projet cofinancé à hauteur de 60 millions d’euros par l’Union européenne (UE), l’Allemagne, la Finlande, la Belgique, la France et l’Estonie.

Le projet, dont la mise en œuvre a débuté en 2023, aide l’UA et ses États membres à mettre en place une réglementation des données centrée sur le développement et l’humain, ainsi qu’une utilisation et infrastructure des données aux niveaux continental, régional et des États membres.

Il apporte un soutien concret à un marché numérique unique en Afrique en harmonisant les réglementations sur les données, en créant des flux de données transfrontaliers et en encourageant les investissements dans des infrastructures de données sûres et durables.

Quitter la version mobile