Le Conseil de l’Union européenne a prorogé le mandat de la mission de formation de l’Union au Mozambique jusqu’au 30 juin 2026, avec une dotation budgétaire de plus de 14 millions d’euros pour cette période.
Cette mission a été mise en place en juillet 2021 dans le but de former et de soutenir les forces armées mozambicaines dans la protection de la population civile, et de rétablir la sécurité dans la province de Cabo Delgado.
La situation sécuritaire et humanitaire n’a cessé de se dégrader dans cette province dans le nord du pays depuis 2017. Depuis cette date, un conflit armé oppose le gouvernement du Mozambique à des groupes salafistes djihadistes.
En outre, le Conseil a décidé « d’adapter les objectifs stratégiques de la mission aux nouvelles circonstances ». Il s’agit de passer d’un modèle de formation à un modèle d’assistance, combinant conseils, encadrement et formation spécialisée à l’appui des unités de la Force de réaction rapide de l’armée mozambicaine.
Depuis 2021, la mission a soutenu le renforcement des capacités des unités des forces armées mozambicaines qui ont ensuite fait partie de la Force de réaction rapide (QRF), a rappelé le Conseil de l’Union européenne.
La mission a fourni, en particulier, une formation militaire, y compris une préparation opérationnelle, une formation spécialisée sur la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’une formation et une éducation sur la protection des civils et le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme.
« La violence connaît une augmentation effroyable, les communautés touchées faisant les frais de ces attaques incessantes », a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations en mars. L’Union européenne a fourni au Mozambique un financement humanitaire de 16,5 millions d’euros en 2024 et de 26,5 millions d’euros en 2023.
dpa