La Mauritanie a acquis un plateau technique de biologie moléculaire, intégrant la technologie de séquençage de nouvelle génération (NGS) développée par Illumina, leader mondial des solutions de séquençage ADN et des micropuces à ADN.
Cet équipement de pointe permettra de renforcer la surveillance des maladies, de suivre l’évolution des cancers et, dans certains cas, de contribuer à la résolution d’enquêtes criminelles scientifiques, a indiqué l’Institut mauritanien de recherches en santé publique (INRSP) qui accueille cet outil.
Il ne se limite pas aux maladies infectieuses comme la dengue, le Covid-19, la diphtérie, les méningites ou les fièvres hémorragiques virales. Il détectera également des micro-organismes émergents ou complexes, assurant une caractérisation rapide et précise, a-t-on appris de même source.
Cette innovation, qui permettra de surveiller les épidémies et de contrôler leurs flambées et identifier des variants génétiques, sera utilisée pour le suivi des patients atteints de cancers, notamment du sein, du col de l’utérus et de la prostate.
A ce niveau, la NGS permettra de détecter des mutations spécifiques dans les tumeurs, d’adapter les traitements en fonction des caractéristiques moléculaires des cancers, et de suivre l’évolution des pathologies. « Cela représente une avancée majeure pour la médecine de précision en Mauritanie », a souligné l’INRSP.
Au-delà de la santé publique, la NGS d’Illumina pourra être utilisée dans le cadre d’enquêtes criminelles, permettant d’analyser des traces minimes de sang, de salive ou d’autres sécrétions humaines, pour déterminer une partie du génome humain et ainsi contribuer à la résolution de crimes complexes.
La technologie NGS (Next-Generation Sequencing) d’Illumina est une méthode avancée pour lire rapidement et avec précision l’ADN ou l’ARN d’un organisme. En termes simples, elle décompose le matériel génétique en petits fragments, les analyse en détail, puis reconstitue l’ensemble pour comprendre les informations génétiques.
dpa