Connect with us

Actualité

La Mauritanie digitalise son casier judiciaire

Published

on

La Mauritanie vient de digitaliser son casier judiciaire, une avancée qui permet aux citoyens d’obtenir un extrait numérique de ce fichier, à distance, sans avoir à se rendre dans les services judiciaires.

Le casier judiciaire digitalisé est disponible sur « Khidmati » (« Mes services », en arabe) et « Houwiyeti » (« Mon identité », en arabe), deux plateformes digitales publiques mauritaniennes disponibles sur Play Store et App Store, a indiqué le ministère de la Transformation numérique et de la modernisation de l’administration (MTNMA).

Cette innovation vise à simplifier les démarches administratives, à améliorer la rapidité du traitement des demandes et à renforcer la transparence des procédures judiciaires, a-t-on souligné.

Le portail Khidmati permet aux citoyens d’accéder aux services publics digitalisés et d’effectuer leurs démarches en ligne, en toute sécurité, à partir de n’importe quel smartphone ou ordinateur disponibles sur le marché mauritanien, a-t-on ajouté. La digitalisation du casier judiciaire marque le début effectif d’un d’un ambitieux projet national visant à numériser les procédures judiciaires en Mauritanie, a indiqué, de son côté, le ministère de la Justice.

Ce projet est mis en œuvre en coopération avec le MTNMA et l’Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés, a-t-on précisé. Il comprend la numérisation de la justice pénale et commerciale, depuis le dépôt des poursuites judiciaires jusqu’au prononcé des jugements, en passant par les appels et les recours, a-t-on relevé. Il s’agit de rapprocher le pouvoir judiciaire des justiciables et d’améliorer la transparence des litiges, a-t-on affirmé.

Le MTNMA met en œuvre un « Agenda National de Transformation Numérique » couvrant la période entre 2022 et 2025. L’objectif est de faire du numérique et de l’innovation un levier clé de modernisation de l’administration, d’inclusion sociale et de renforcement de la compétitivité.

L’Agenda repose, entre autres, sur la numérisation de l’administration et des services publics et la promotion de la culture numérique et le rapprochement du numérique du citoyen via des programmes de formation et de sensibilisation.

La Mauritanie reste en deçà de la moyenne des pays comparables en termes d’administration numérique. Elle a été classée au 165 ème rang sur 193 dans l’Indice de développement de l’administration en ligne (eGDI), selon la 13ème édition de l’Enquête des Nations Unies sur l’administration en ligne, publiée en 2024.

dpa

Quitter la version mobile