Connect with us

Actualité

La Mauritanie conclut un partenariat pour bâtir un complexe sucrier

Published

on

Le gouvernement mauritanien a conclu un partenariat public-privé pour la réalisation d’un complexe agro-industriel destiné à la production de sucre dans la région de Foum Gleita, d’un montant de 446 millions de dollars. Ce partenariat a été conclu avec un consortium dirigé par le conglomérat soudanais Al Badri, associant le ministère de l’Agriculture et celui de l’Économie ainsi que la Société mauritanienne du sucre. Le ministère de l’Économie a salué l’expertise du Brésil comme un gage de qualité pour ce complexe.

Ce projet vise, selon le gouvernement, à renforcer la sécurité alimentaire nationale et à assurer l’autosuffisance du pays en sucre. Il permettra également à la Mauritanie « d’économiser d’importantes devises » jusque-là affectées à l’importation de ce produit de consommation courante. La première phase du projet permettra, selon la même source, de couvrir jusqu’à 63 pour cent de la demande nationale en sucre, estimée à 200 000 tonnes par an de sucre blanc raffiné, comme indiqué dans l’appel d’offres lancé le 6 février 2024.

Le contrat, qui s’étend sur trente ans, prévoit la mise en production dans un délai de trois ans, l’exploitation d’une superficie de 17 000 hectares et l’usage du barrage Foum Gleita, dont la capacité est de 500 millions de m3 par an, extensible à 1 100 millions de m3. Selon l’appel d’offres, le complexe, situé dans le sud du pays, comprend deux volets : un volet agricole, avec un système d’irrigation et la culture de canne à sucre sur 8 000 hectares, et un volet dédié à l’usine.

La Mauritanie figure parmi les premiers consommateurs mondiaux de sucre. Avec une demande nationale de 200 000 tonnes pour 5,2 millions d’habitants, la consommation moyenne estimée atteint 38 kg par personne (jusqu’à 44 selon d’autres sources), bien au-dessus de la moyenne mondiale d’environ 20 kg.

dpa

Quitter la version mobile