Connect with us

Actualité

La Gambie valide un projet de FinTech au profit des commerçantes

Published

on

La Gambie a validé un projet de stratégie visant à tirer parti de la FinTech pour améliorer l’accès au financement des femmes actives dans le commerce transfrontalier dans le corridor de la Sénégambie, reliant le Sénégal et la Gambie.

La stratégie aborde les principaux obstacles auxquels ces femmes sont confrontées pour accéder au financement et aux produits financiers, en proposant des solutions FinTech innovantes, selon le ministère gambien du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi (MOTIE).

Ce projet, visant à autonomiser les femmes commerçantes en Gambie et à les aider à développer leurs entreprises, a été développé par le MOTIE en collaboration avec le Mécanisme de réforme du climat d’investissement (ICR).

L’ICR soutient les organisations des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) afin de créer de meilleures conditions pour que les entreprises prospèrent et pour l’autonomisation des femmes. Il est financé par l’Union européenne, l’ACP ainsi que par le ministère allemand du Développement et le British Council.

À l’issue de l’atelier de validation du projet, le MOTIE a invité toutes les parties prenantes, y compris les institutions financières, les femmes commerçantes et les décideurs politiques, à se joindre a lui « pour façonner l’avenir » des femmes pratiquant le commerce transfrontalier.

Les femmes contribuent largement à l’économie alimentaire de l’Afrique de l’Ouest, perpétuant une longue tradition de commerce et participant aux échanges frontaliers et au rayonnement régional, a souligné l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

D’après une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture réalisée en 2017, plus de 60 pour cent des commerçants informels en Afrique de l’Ouest et du Centre sont des femmes, contribuant ainsi à hauteur de 40 à 60 pour cent du PIB de ces nations.

dpa

Quitter la version mobile