Kessner Capital Management (KCM), une plateforme panafricaine de crédit privé, a lancé son premier fonds dédié à l’Afrique, visant à fournir des capitaux de croissance aux petites et moyennes entreprises (PME) à travers le continent. KCM souligne qu’il ne se limite pas à un rôle de prêteur, mais entend accompagner les entreprises sur le long terme, en privilégiant la gouvernance, la transparence et l’impact durable. Les banques restreignent leur soutien à certains secteurs et aux PME, a-t-il indiqué.
Alors que la croissance du continent est attendue à plus de cinq pour cent en 2025, dépassant de nombreuses autres régions, les PME restent confrontées à un important déficit de financement : trop grandes pour la microfinance, mais jugées trop petites ou trop risquées pour les banques traditionnelles. Selon le Rapport 2024 sur le développement économique en Afrique de la CNUCED, les PME, y compris les microentreprises, représentent jusqu’à 90 pour cent des unités économiques du continent. Si elles constituent l’épine dorsale des marchés locaux et de l’emploi, elles peinent néanmoins à accéder aux financements.
Le fonds pourrait inspirer d’autres initiatives financières
KCM a indiqué bénéficier d’un appui solide de la holding d’investissement privée suisse NFG SA ainsi que d’autres partenaires internationaux actifs dans la finance structurée et le capital-investissement. Ce soutien témoigne d’une reconnaissance croissante du potentiel offert par les PME africaines, selon lui.
Le Fonds KCM estime que, s’il réussit, son modèle pourrait inspirer d’autres initiatives, « remodelant potentiellement le paysage financier en Afrique en améliorant l’accès à des capitaux patients et structurés pour les PME ». Basé à Londres, avec des bureaux en Afrique, KCM a été fondé en 2024 par Bruno-Maurice Monny et Benny Osei se donnant pour mission de combler les lacunes de financement des PME africaines. En février 2025, NFG SA a acquis 76 pour cent du capital de la société.