Face aux inondations et glissements de terrain qui ont frappé l’est de l’Ouganda en août dernier, la Banque africaine de développement (BAD) a débloqué une aide d’urgence de 500 000 dollars pour soutenir les populations sinistrées.
Ce financement, accordé via le Fonds spécial de secours de la Banque, servira à fournir des abris temporaires à près de 1 500 personnes déplacées dans les districts de Bulambuli, Kasese et Ntoroko. Des milliers de familles vivent depuis plusieurs semaines dans des camps improvisés, après la destruction de plus de 2 000 habitations.
Les intempéries, survenues entre le 17 et le 19 août dans la région du Mont Elgon, ont causé la mort de cinq personnes, fait une cinquantaine de blessés et déplacé environ 5 000 habitants. Au total, près de 15 000 personnes ont été affectées par ces catastrophes naturelles, qui se répètent de plus en plus souvent dans les régions montagneuses de Rwenzori et d’Elgon.
Pour Mecuria Assefaw, responsable de la division eau et assainissement à la BAD, l’appui dépasse l’urgence immédiate : « Ce projet est un investissement dans la dignité et le relèvement. Fournir des logements temporaires décents, c’est offrir une sécurité minimale aux familles déplacées et soutenir l’économie locale à travers les achats et la logistique. »
La mise en œuvre sera assurée par le bureau du Premier ministre ougandais, via son département de gestion des catastrophes. L’opération, qui doit s’achever en six mois, mettra l’accent sur une distribution rapide et sur l’implication des fournisseurs locaux.
En plus d’apporter un répit aux familles affectées, ce soutien vise à renforcer la résilience des communautés face à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes en Afrique de l’Est. « Ce don traduit la solidarité de la Banque avec l’Ouganda et sa volonté de redonner espoir aux populations », a ajouté M. Assefaw.
Imedias.net