Connect with us

Actualité

Ingénierie automobile : Le Ghana élabore des curricula de formation

Published

on

Afin d’améliorer l’employabilité de ses jeunes, le Ghana a entamé l’élaboration des curricula pour des formations professionnelles de courte et de longue durée dans les domaines de l’ingénierie automobile, de la mécatronique, et de l’impression 3D, entre autres. Ce travail est assuré notamment par le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR), la principale institution publique de recherche scientifique au pays ouest-africain.Il fait partie d’un projet intitulé « Pôle intégré de formation industrielle, d’entrepreneuriat et de base de données pour les jeunes entrepreneurs ». Ce projet est porté par l’Initiative Compétences pour l’Afrique (Skills Initiative For Africa, SIFA), un programme cofinancé par l’Allemagne et l’Union européenne (UE). Il cible les déficits en compétences dans les secteurs automobile et manufacturier, a indiqué la SIFA. Les curricula sont enrichis par les contributions du monde universitaire et du secteur privé, visent à répondre concrètement aux exigences du marché du travail.

L’idée est de contribuer à la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée et apte à relever les défis de demain au Ghana, a-t-on souligné. La SIFA est initiée par l’Union africaine (UA) en partenariat avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et l’UE.

Des compétences adaptées aux besoins des économies

La SIFA est déployée dans huit pays africains affichant des taux de chômage élevés (Tunisie, Togo, Cameroun, Ghana, Nigeria, Éthiopie, Kenya et Afrique du Sud). Son objectif est d’améliorer les perspectives d’emploi de jeunes, de femmes et des personnes vulnérables. Pour ce faire, l’Initiative finance des projets de formation de compétences adaptées aux besoins des économies des huit pays ciblés.

Il s’agit de projets innovants d’Enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), mis en œuvre dans le cadre de Partenariats publics privés (PPP) entre des entreprises et des institutions d’EFTP. La SIFA est mise en œuvre par la NEPAD, l’Agence de développement de l’UA, avec l’assistance technique de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Fondation européenne pour la formation (ETF).

Quitter la version mobile