Le ministère rwandais de la Santé a officialisé le lancement de l’usine de fabrication de seringues à désactivation automatique de TKMD Rwanda, filiale du groupe chinois Anhui Tiankang, spécialisé, entre autres, dans les équipements médicaux.
L’installation, validée par l’OMS, peut produire jusqu’à un million de seringues de 0,5 ml par jour. Elle fournit déjà l’UNICEF pour soutenir les programmes de vaccination à travers toute l’Afrique, ce qui permet de diminuer les coûts et les délais de livraison.
En 2022, la Fondation Gates a attribué près de deux millions de dollars à l’usine pour développer la production de ces seringues en Afrique, dans le but de sécuriser l’approvisionnement nécessaire à la vaccination contre le Covid-19 et à l’immunisation de routine sur le long terme sur le continent.
TKMD Rwanda a commencé à produire en novembre 2024. L’usine a obtenu un contrat de 150 millions d’unités avec l’UNICEF et devrait réduire les temps de transport de 90 pour cent pour l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et l’Afrique australe.
« Il s’agit d’une avancée majeure pour la fabrication locale en Afrique. Cette nouvelle usine améliorera l’accès aux fournitures médicales essentielles, l’accès aux soins de santé et créera des emplois, en particulier pour les femmes », a déclaré le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana.
TKMD Rwanda, située dans le secteur de Mwulire, dans le district de Rwamagana, emploie actuellement 110 personnes, dont 80 pour cent de femmes. Elle prévoit de doubler ses effectifs dans un avenir proche, a indiqué le ministère de la Santé.
Les seringues à désactivation automatique réduisent les chances de réutilisation, ce qui diminue le risque de contracter le VIH, l’hépatite B et d’autres infections, contribuant ainsi à une baisse de 40 pour cent de la transmission d’agents pathogènes en Afrique subsaharienne durant les vingt dernières années.
dpa