Quelque 7 500 petites et moyennes entreprises (PME) africaines suivent, entre novembre 2025 et juin 2026, une formation gratuite dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et du commerce électronique (e-commerce), à la faveur d’un nouveau programme conjoint de Google et du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le programme est assuré par UpSkill Universe, un organisme de formation reconnu dans le domaine des compétences numériques.
Il s’adresse aux PME qui sont en activité depuis au moins six mois et qui sont basées dans certains États membres de la ZLECAf, y compris le Nigéria, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Cameroun, le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, Maurice, l’Éthiopie, la Tanzanie, la Namibie, la Zambie, l’Angola, le Mozambique, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc, a indiqué UpSkill Universe.
Combler le déficit de compétences numériques
Le programme, qui se déroulera en 25 cohortes, vise à combler le déficit de compétences numériques en fournissant aux entrepreneurs des solutions basées sur l’IA ainsi qu’une formation proposée en plusieurs langues pour répondre aux exigences concrètes du marché actuel, a-t-on expliqué. Il s’agit de développer leurs activités et les échanges commerciaux à l’échelle continentale, a-t-on souligné.
Dispensée sur le portail de la Google Hustle Academy, la formation comprend trois modules principaux, disponibles en anglais, en français, en arabe et en portugais afin de garantir une accessibilité pour tous les entrepreneurs d’Afrique. Ces modules portent sur « le commerce numérique transfrontalier », « le cloud pour les petites entreprises » et « l’IA pour la productivité ». En Afrique, les PME génèrent près de 80 pour cent des emplois et représentent un pilier de l’économie du continent.
dpa
