Connect with us

Actualité

Handball : la Feguihand justifie le retrait de la Guinée au Mondial

Published

on

L’équipe nationale junior de Handball de Guinée est malheureusement exclue de la prochaine coupe du monde prévue en Allemagne/Grèce. Ce désistement de la fédération guinéenne de Handball s’explique par la fuite des huit (8) Handballeurs après le tournoi IHF Trophy Intercontinental au Costa Rica. En conférence de presse, ce samedi 3 Juin, le bureau exécutif de la Feguihand est revenu sur les raisons du retrait de la Guinée de ce mondial. Il a aussi évoqué les perspectives visant à éviter le pire à la discipline. Paye a notamment parlé de la sensibilisation. 

Les membres du bureau exécutif de la Fédération s’activent dorénavant à mettre un terme à cette pratique au sein de ce sport aux mains en Guinée. La prise de la décision du retrait de la Guinée à la prochaine coupe du monde a été amèrement avalée par la bande au président Mamadouba Paye Camara. Il fallait aussi la signer, histoire de ne pas jeter un mauvais sort à la nouvelle génération, explique le patron de la Feguihand.

« Ça, c’est une histoire qui est derrière. Avançons. », a déclaré d’entrée. Eux là, ce qu’ils ont fait subir à la Guinée, les conséquences sont là. Je ne veux pas qu’on s’attarde sur ça. Je voulais vous expliquer comprendre ce qui nous a amené là. Pourquoi le retrait de la Guinée ? C’est la grosse question qu’il faut se poser. Fuir, met en cause plusieurs fédérations. Il n’y a pas de raisons qui expliquent la fuite de ces gens là. La fuite de ces jeunes, est-ce que c’est la responsabilité du ministère des sports ? Non. Ce n’est pas sa responsabilité. C’est la responsabilité de la Fédération parce que c’est nous qui sommes en première ligne avec ces sportifs. Si les gens doivent être frappés des conséquences du retrait de la Guinée, c’est bien les athlètes. Parce que ce sont eux qui ont fuit. Donc, il faut dénoncer. Ne soyons pas étonnés parce que tout le monde se focalisent sur le retrait. », explique-t-il.

Si d’aucuns avaient estimé que ces huit (8) jeunes handballeurs ont pris la fuite pour le manque de traitement à la base, mais aussi et surtout du manque de compétition sur le plan national. Le président de la Fédération guinéenne de Handball a balayé d’un revers de la main ces hypothèses. Paye Camara a laissé entendre que son équipe fait de son mieux pour le meilleur des jeunes.

« On a un championnat qu’ils jouent. Mais comment eux, ils ont pu réussi à se montrer qu’ils sont bons s’il n’y a pas de compétition pour jouer. Ce sont des arguments. Ils sont partis. Ils n’ont qu’à partir. Bonne chance à eux. Aujourd’hui, il y a des joueuses qui quittent ici [ndlr, Guinée] à l’extérieur. Et elles font la fierté. Les garçons aussi n’ont qu’à faire la même chose. Donc, remettons nous en cause. Le championnat, on va le jouer. On est là pour servir le handball guinéen. On ne va pas s’en servir. », réitère-y-il.

Selon le président de la Fédération guinéenne de Handball, son institution n’a visiblement rien à voir avec la fuite des huit (8) jeunes handballeurs guinéens juste après le tournoi IHF Trophy Intercontinental au Costa Rica. Pour lui, les parents des jeunes sont sans doute derrière cette pratique des sportifs. Ces derniers poussent les athlètes à ne plus revenir au pays, selon Mamadouba Paye Camara.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com