Connect with us

Actualité

Guinée : vague d’indignation après la mort d’un opposant en détention

Published

on

Roger Bamba est décédé ce jeudi à l’hôpital Ignace deen. Ce désormais ancien militant de l’UFDG principal parti d’opposition et très proche de Cellou Dalein Diallo était incarcéré depuis des mois à la maison centrale de Conakry. Le pouvoir est tenu responsable de sa mort.

« Roger bamba a échangé des messages privés avec un certain karfanmorya KABA qui est un communiquant du RPG ARC-EN-CIEL, les échanges étaient assez violents de part et d’autres, le jeune homme a promis de l’arrêter et de le faire incarcéré. Le lendemain les éléments de la DPJ sont venus au bureau de Roger bamba et l’on arrêté. Il était malade en prison, on a tout essayé pour sa libération pour son traitement et même son évacuation sanitaire les autorités pénitentiaires ont refusé. C’est hier qu’il a été transporté mourant a Ignace deen il n’a donc pas survécu. » nous a confié Alpha Boubacar Bah de la cellule de communication de l’UFDG.

Sur son compte twitter, Cellou Dalein Diallo a regretté la perte d’un militant engagé et un ami loyal et dévoué.

Dans la famille du défunt, c’est la douleur et la consternation. Son épouse en larme rememore les conditions dans lesquelles elle s’est séparée de son mari.

« J’étais à la maison quand mon mari m’a appelé pour me dire qu’il est malade et me demander d’aller le voir a l’hôpital Ignace deen. J’y suis allée et j’ai trouvé mon mari couché le ventre ballonné. Je me suis assis à côté de lui, je lui ai donné a boire, il m’a demandé pourquoi j’ai pas envoyé son fils je lui ai dit qu’il se faisait tard. Quelques temps après le médecin est venu me dire de sortir de la salle pour qu’ils puissent lui donner des produits. A mon retour je trouve mon mari en larme, il a pleuré jusqu’à ce qu’il a rendu l’âme« 

La mort du jeune opposant a entrainé une vague d’indignation et de compassion sur la toile de la part de sa famille politique et meme du pouvoir.

Roger bamba était un membre très actif du front national pour la défense de la constitution. Ses parents pensent qu’il a été torturé en prison et tué pour ses opinions. Ils s’en remettent à la volonté divine car en la justice guinéenne, ils ne croient plus.

André Mossie

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile