Connect with us

Actualité

Guinée : 10 ans de prison requis contre un opposant au régime Condé

Published

on

Dans une salle archicomble des réquisitions et plaidoyers dans l’affaire Mamady condé communément appelé Madic 100 frontière démarrent au tribunal de première instance de Dixinn. Le jeune cinéaste et militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le parti du Cellou Dalein Diallo le principal opposant à Alpha Condé, est poursuivi pour diffusion de messages, photos et vidéos de nature raciste, portant atteinte à la personnalité du chef de l’exécutif. 

En rappel du procès-verbal d’interrogatoire du 7 décembre 2021 durant lequel Madic 100 frontières a reconnu les faits qui lui sont reprochés, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn l’a déclaré coupable. Sans remords, Sidy Souleymane N’diaye a requis une peine allant jusqu’à 10 ans de prison suivie d’une amende de trois cents millions de francs guinéens.

« Le remords ne concerne pas un juge ou un procureur de la République. L’infraction est commise, il reconnaît les faits, il n’y a aucun pardon. En conséquence de la déclaration de culpabilité, qu’il subisse la colère de la loi » a laissé entendre Sidy Souleymane N’diaye, procureur du tribunal de première instance de Dixinn.

La défense a plaidé elle, non coupable en exigeant l’application de l’article 544  du code de procédure pénale qui recommande une libération pure et simple de son client.

« On ne peut pas condamner un innocent parce qu’il demande l’alternance démocratique dans son pays. C’est une évidence, tous les guinéens veulent aujourd’hui l’application d’une vraie démocratie parce qu’elle n’existe pas. Nous le déclarons non coupable et nous exigeons à ce qu’il soit relâché » a ordonné Me Salif Béavogui, l’un des avocats de la défense.

Parents, amis et collaborateurs sont venus assister au verdict. Ils s’attendaient à une libération des plus belles après que leur Madic disent-ils aie reconnu les faits qui lui sont reprochés et demandé pardon hélas.

Après avoir écouté, les deux parties, la présidente du parquet de Dixinn a renvoyé le procès au 8 février prochain.

Justin Leno

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile