Connect with us

Actualité

Guinée : un nouveau club littéraire porte le nom de l’écrivain Djibril Tamsir Niane

Published

on

Un nouveau club littéraire voit le jour dans le paysage littéraire guinéen. Il s’agit du club littéraire Djibril Tamsir Niane dont le lancement officiel a eu lieu ce mercredi à la maison commune des journalistes. Cet espace littéraire créé le 28 mars 2017, vient pour former les jeunes afin de contribuer à la qualification du système éducatif guinéen à travers la lecture.

« Autre objectif de cet espace littéraire, c’est la sensibilisation des jeunes contre les travers sociaux  mais aussi les former pour servir la nation », a expliqué Ibrahima Tenemba KOUROUMA Coordinateur National de la plateforme jeunes ambassadeurs de Guinée, la structure créatrice du club.

À la maison de la presse de CONAKRY ce mercredi,  les membres du club littéraire Djibril Tamsir Niane ont observé une minute de silence à la mémoire du célèbre écrivain décédé le 8 mars dernier. Ce club qui porte désormais le nom de l’éminent historien guinéen, lui a rendu hommage pour sa contribution à l’émancipation de la littérature africaine.

Le président de l’association des écrivains de Guinée salue la création du club littéraire Djibril Tamsir Niane, il se souvient encore de celui qui porte son nom.

« C’est un ouf de soulagement pour les jeunes Guinéens amoureux de la lecture. Ce club une fois qu’il travaille comme il le souhaite, pourra former des remplaçants de Djiril Tamsir Niane. Nul n’ignore ce qu’il a été pour la littérature africaine avec surtout son fameux roman SOUNDIATA KEITA L’ÉPOPÉE DU MANDING. Ce fut un grand homme. Je suis heureux pour la création de cet espace d’échange autour du livre qui porte son nom. J’invite aussi les jeunes écrivains et ordinaires à s’y rendre massivement au quotidien pour apprendre davantage sur la littérature et surtout sur Djibril Tamsir Niane » a sollicité FACELY 2 MARA, président de l’association des écrivains de Guinée.

Parents, amis et collaborateurs de l’écrivain tous étaient présents au lancement officiel du club qui porte le nom de leur regretté. Son fils très touché salue l’initiative des jeunes ambassadeurs qui ont pensé à immortaliser son défunt père.

« Jamais mon père ne cessera de faire battre cœur des Guinéens et même l’humanité, parce qu’il a été quelqu’un de très connu à travers le monde. Il est Malheureusement décédé récemment. Malgré tout, on continue à l’honorer, ceci un réel sentiment de satisfaction », s’est réjoui Daouda Niane, l’un des fils de l’écrivain.

À rappeler qu’au club littéraire Djibril Tamsir Niane désormais existant à Conakry, les jeunes peuvent se retrouver deux fois par mois pour discuter autour du livre.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile