Connect with us

Actualité

Guinée/Présidentielle 2020 : Takana Zion appelle à ne pas voter Alpha Condé

Published

on

En Guinée l’élection présidentielle doit avoir lieu le 18 octobre 2020 et la candidature du Président Alpha Condé pour un mandat supplémentaire exaspère non seulement des politiques mais aussi des artistes à l’image du reggaeman Takana Zion.

Cet artiste populaire dans le pays dans « Les grandes gueules » une émission de grande écoute d’Espace FM s’est montré intransigeant sur la question d’un troisième mandat du président Condé.

Interrogé sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et ses conséquences sur le milieu culturel, l’actualité du moment, Takana Zion a pris la mouche d’un cran.

« Je veux qu’on reste confiné jusqu’en décembre 2021 parce qu’on est habitué de tout ça (rire). C’est trop exagéré quand ça monte jusqu’au collet, on ne sait pas comment réagir maintenant, parce qu’on a sorti tous les milles degrés par rapport à ça. Mais ce qui joue sur le milieu culturel, c’est la désunion entre les acteurs, entre même les artistes. Chacun veut se débrouiller tout seul et faire son petit bout de chemin ça ne peut pas marcher comme ça. Les artistes ils vivent de leurs prestations, que quand ils restent confinés, beaucoup d’artistes sont dans la merde. Moi je pense que c’est une façon pour le système de garder les artistes dans leur pauvreté et qu’ils puissent les manipuler à leur propre fin » a regretté l’artiste.

Une colère saisissante au regard de nombreuses manifestations de soutien au président Alpha Condé qui ne sont jamais interdites. Les écoles, les marchés, les lieux de culte ont rouverts mais les activités culturelles et sportives elles, restent cependant suspendues. Takana n’admet pas cette situation et s’insurge contre ce deux poids deux mesures qui vise selon lui à maintenir les artistes dans leur pauvreté et servir de marionnettes pour les politiciens avides de pouvoir.

« Je reste ferme sur ma position avec tout le respect que j’ai pour le professeur Alpha Condé qui est un grand-père et un père pour nous, nous ne sommes pas pour son troisième mandat. Il est certainement manipuler par les personnes qui sont autour de lui. Le peuple est fatigué de tout ça, les gens ne sont plus pour Alpha Condé. Si vous voulez maintenant dépenser de l’argent, continuer de gaspiller de l’argent on va manger après les urnes vont parler, parce que cette fois, à partir du 18 octobre Alpha Condé moi personnellement n’est pas mon président. Moi après le 18 octobre quand les votes sont terminés, Alpha n’est pas mon président. Nous on ne restera pas confiné (…) Nous ne sommes pas avec ce système. Il faut que les gens aient le courage de dire la vérité à Alpha Condé. Il a 92 ans, il n’a la capacité ni physique, ni morale, ni intellectuelle de diriger la Guinée. Il faut que ça s’arrête (…) Alpha Condé n’est pas le seul guinéen capable. A part Alpha Condé moi même je peux diriger (…) moi je m’accroche pas sur un arbre et monte pas sur un cheval avec un pied cassé donc je ne peux pas voter Alpha Condé et je conseille à tous les fans, toutes les belles personnes, tous les guinéens de ne pas voter pour Alpha Condé. S’il vous donne de l’argent, s’il vous donne du riz manger-le mais ne voter pas pour ce vieillard parce qu’il risque de compromettre l’avenir de nos enfants et les futures générations de ce pays. Il faut que ça s’arrête  » a indiqué Takana Zion les nerfs à fleur de peau.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com