Connect with us

Actualité

Guinée/Plan de Riposte économique covid-19 : l’ANIES contribuera à hauteur de 439 milliards de francs guinéens

Published

on

La contribution de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale est prise en compte, par le plan de riposte économique à la crise sanitaire covid-19 présenté par le chef du gouvernement.

Dans le document élaboré à cet effet, le première ministre a indiqué que l’ANIES doit apporter son appui pour la gestion de cette crise sanitaire.

Cette demande du premier ministre aurait permis à l’Agence de revoir son plan d’activités pour 2020, afin d’intégrer les actions d’urgence requises, pour atténuer les conséquences de la crise auprès des populations en situation de précarité, d’après Ibrahima Kassory Fofana.

Pour y arriver cette structure d’inclusion économique et sociale, a prévu un fonds d’appui qui s’élève à 439 milliards de francs guinéens, soit 46 millions de dollars.

La phase1 sera concentrée sur l’accompagnement de la population cible pour minimiser les risques de propagation du covid-19 : sensibilisation et distribution des kits de protection. Cette phase à pour cible 130.900 ménages soit 850 000 personnes principalement à Conakry…, a fait savoir le premier ministre.

La phase 2 portera donc sur le renforcement des actions menées en phase 1, par le déploiement des activités à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) mais aussi, la construction de forages pour favoriser l’accès à l’eau potable en milieu rural.

A Conakry, l’ANIES va également procéder à l’assainissement de la ville, par l’emploi des jeunes et des femmes pour le curage des caniveaux. Une action qui s’étendrait tout au long de la crise, selon le document.

La Phase 3 : démarrage des politiques classiques de l’ANIES, avec le déploiement d’un programme d’ampleur de transferts monétaires pour 240 000 ménages soit environ 1,6 millions de personnes dans les zones pilotes, une préfecture par région administrative et la zone spéciale de Conakry…, a mentionné le chef du gouvernement.

Reste à savoir si ces différentes prévisions seront appliquées à la lettre, quand on connaît que de nombreux guinéens jettent déjà le doute, sur la mise en œuvre de ce plan d’urgence.

Mosaiqueguinee

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile