Connect with us

Actualité

Guinée : « L’homélie d’Elhadj Saliou Camara est responsable et courageux » Bah Oury

Published

on

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce vendredi l’Aid el kébir, la plus grande fête selon le calendrier musulman. Cette fête comme dans beaucoup de pays dans le monde musulman est intervenue dans un contexte marqué par la pandémie de Coronavirus.

La fête de Tabaski (son appellation en Afrique de l’ouest) donne lieu à une réjouissance et des prières.

Dans son sermon de circonstance, le premier imam guinéen, Elhadj Mamadou Saliou Camara réputé pour son franc-parler s’est exprimé sur la situation politique du pays.

Que ce soit celui qui détient le pouvoir ou ceux qui le cherche, que Dieu éloigne le pouvoir de toute personne qui veut déstabiliser la Guinée et le donne à celui qui souhaite œuvrer pour l’unité nationale, la paix, le vivre-ensemble, qui acceptera de privilégier les intérêts du pays’.

a dit l’imam.

De nombreux fidèles, des internautes parmi lesquels les politiques ont salué ce discours du chef religieux.

Président de l’UDRG, (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée) Bah Oury a qualifié le sermon de l’imam de  »responsable et courageux ».

a-t-il tweeté.

En Guinée exceptionnellement pour cette célébration, le président Alpha Condé a autorisé la prière collective sans y participer lui-même selon nos informations.

Plusieurs mosquées dans la capitale Conakry ont pris des dispositions tel qu’exigé par les autorités du pays pour faire respecter les règles sanitaires recommandées. Mais ces mesures barrières par endroit ont souffert dans leur application avec l’euphorie des fidèles musulmans qui ont retrouvé le chemin de la mosquée après plusieurs mois d’absence.

Quelques jours plutot, le directeur de l’ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire) a laissé entendre sa crainte quant à la flambée des cas de contamination.

A la date du 31 juillet, 66 cas positifs sur 609 testés jour, 20 guéris ont été enregistrés. Le pays à ce jour enregistre un cumul de 7308 cas positif depuis le début de la pandémie le 12 mars 2020.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile