Le chef de file de l’opposition, et son cabinet composé de BAH Oury, Mamadou Ba Badicko, Aboubacar SOUMAH, Makalé Traoré ont assisté à cette rencontre avec le représentant de la CEDEAO en Guinée. Ils sont reçus à la représentation diplomatique. Il est question pour Mamadou SYLLA , de présenter son cabinet , et faire un plaidoyer pour un dialogue franc et sincère entre tous les Guinéens
« On est venu présenter notre cabinet au représentant de la CEDEAO en Guinée. On lui a expliqué qu’on est une opposition qui n’est pas violente, ce qu’il a beaucoup apprécié. On lui a expliqué qu’on est également une opposition qui prône le dialogue. Pour nous tous se règle sur la table que cela soit avec le gouvernement où les autres acteurs de la vie sociopolitique et quel que soit le problème. Nous privilégions le dialogue. Ce qu’il a beaucoup apprécié » insiste Mamadou SYLLA Chef de file de l’opposition.
Un message bien compris par le représentant de la CEDEAO en Guinée. Il souligne qu’il est apolitique, cependant son rôle est de favoriser la paix et la quiétude sociale au sein des Etats membres.
« C’est une visite de courtoisie, nous sommes une organisation qui représente des grands Etats et notre rôle est de faciliter s’il y a quelques problèmes, ce qui est notre façon de faire. On ne va pas faire de la politique parce que nous ne sommes pas une organisation indépendante politiquement parlant. Le chef de fil de l’opposition est venu chez nous. On l’a écouté et on a pris bien noté et on va le transmettre à qui de droit.» affirme Mario FERNANDEZ Représentant CEDEAO
Cette visite n’est pas la première effectuée, il a déjà rencontré l’ambassadeur des Etats et bien d’autres. Toutefois, il effectue toutes ses tâches sans budget de fonctionnement. Un budget qu’il a vivement réclamé mais jusqu’à présent aucune réaction des autorités.